Action Anti Nuk : Ramène ta poubelle !

Partout en France, mercredi 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, à l’appel de la résistance à la poubelle nucléaire de Bure, des actions viseront les acteurs de la filière nucléaire !
A Toulouse, RDV à 12h pétantes au métro Jean Jaurès (en bas, devant le magasin chez Paul) !

A Toulouse, action anti nuk : Ramène ta poubelle !
Donc n’hésite pas à venir avec ta poubelle !

Pourquoi le 6 décembre et pourquoi viser des acteurs de la filière nucléaire ?
- Parce qu’en novembre 2017, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a pris position à propos du projet de poubelle nucléaire CIGEO en déclarant qu’il était « la moins mauvaise solution » pour stocker les déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français alors qu’un an plus tôt, candidat d’EELV aux élections présidentielles, il posait pour la photo : « CIGEO je dis non ! ».
Cette volte-face opportuniste illustre tragiquement 60 ans de politique expansive de l’énergie nucléaire en France : une vision mercantile à court terme appliquée à une technologie hautement polluante sur le long-terme, hypothéquant irréversiblement l’avenir des générations futures.

- Pour rendre visibles les liens financiers mortifères sciemment cachés au grand public, qui unissent notamment EDF, RTE et Areva à l’Andra (Agence nationale mandatée par l’État pour la gestion des déchets radioactifs ).

A l’heure du grand green-washing des entreprises énergétiques du CAC 40, il s’agira donc de matérialiser, symboliquement, la politique commune du gouvernement et de l’Andra qui persistent à vouloir enfouir irréversiblement ces déchets au mépris des mises en garde de l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et de la contestation locale, nationale et internationale.

Il s’agira également d’exprimer notre solidarité avec les opposant.e.s au projet face à l’escalade de la répression et la militarisation du territoire !
En effet, la répression s’intensifie dangereusement ces derniers mois : patrouilles omniprésentes, arrestations, gardes à vue, prison, acharnement judiciaire, perquisitions répétées et répression violente des manifestations.
Résumé de la répression du mois passé :
- 24 octobre : un paysan est condamné (2 mois d’emprisonnement avec
sursis et 6 années de mise à l’épreuve) pour avoir prêté son tracteur
lors d’une manifestation anti-CIGEO
- 2 novembre : un opposant s’est fait interpeller et mettre en
prison
- 10 novembre : un habitant est poursuivi pour diffamation suite à
la diffusion, sur Mediapart, du récit de son interpellation violente
lors d’une manifestation
- 20 novembre : une nouvelle perquisition a eu lieu au domicile
privé d’une opposante, faisant suite aux perquisitions spectaculaires de
septembre.

Bref, une action contre Nicolas Hulot, contre les nucléocrates et leur monde (de merde) et son cortège de domination, d’exploitation et de gaspillage et contre la répression !!

Et ramène ton/tes sac poubelles avec toi !

Le RDV est à 12h pétantes pour un départ groupé à 12h15 !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.