Les deux auteurs reviennent sur les débuts du groupe Action directe. Les deux textes mêlent témoignages et documents inédits pour retracer l’histoire de ces trajectoires militantes. De son côté, Jann-Marc Rouillan explique que « le nom “Action directe” a surgi lors d’une réunion dans un tout petit appart donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien qui y participait. Ceci expliquait-il cela ? Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils ne voyaient que référence au militarisme ou à l’anarchisme. C’était oublier que ce terme appartient au patrimoine de toute la classe prolétarienne. “Action directe” est l’ancien terme pour “autonomie”. »
Deux voix pour retracer ces vies, le choix de la lutte armée et la centralité de la question de l’emprisonnement. Jann-Marc Rouillan raconte pour la première fois l’histoire interne d’Action directe. Analyse critique par l’un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d’un fragment de l’histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins.
Action Directe : rencontre avec Jean-Marc Rouillan et Aurélien Dubuisson
Échange entre Aurélien Dubuisson et Jean-Marc Rouillan sur l’histoire d’Action directe à l’occasion de la parution de leurs livres respectifs, Action directe, les premières années : genèse d’un groupe armé (1977-1982), paru aux éditions Libertalia et Dix ans d’Action directe. Un témoignage, 1977-1987, paru aux éditions Agone. Cela se passe à la librairie Terra Nova à 19h le vendredi 28 septembre.
complements article
Proposer un complément d'info