Sommaire
- [19/03] Autonomie est toujours là !
- [07/03] Aprèm-Soirée de Soutien du Collectif AutonoMIE
- [01/03] Communiqué d’AutonoMIE, expulsion du gymnase Saint Sernin
- [28/02] Tribune : « Mettre fin à la chasse aux mineurs isolés » sur mediacites.fr
- [25/02] Communiqué d’AutonoMIE, suite a l’expulsion, occupation du gymnase Saint-Sernin
[19/03] Autonomie est toujours là !
Un mois et deux expulsions après, les jeunes du collectif sont toujours à la rue, sans aucune solution de prise en charge ni aucune proposition de relogement.
Les institutions continuent de faire comme si ces jeunes pouvaient disparaître, ou se décourager. Mais Autonomie est en lutte plus que jamais et ne lâchera rien !
Une lettre unitaire cosignée par de nombreuses organisations a été adressée à la Mairie, au Conseil Départemental, et à la Préfecture. Cette lettre rappelle la décision du tribunal administratif du 29 février, et l’obligation des pouvoirs publiques de garantir le droit au logement.
Pas de réponse des deux premiers, mais un rendez-vous est tout de même organisé par la préfecture ce jeudi 21 mars, en espérant que les pouvoirs publics prennent enfin des engagements.
Pour les jeunes du collectif, toujours la même revendication : Un logement collectif et pérenne et une prise en charge complète pour tous les mineur.e.s isolé.e.s, pendant toute la durée de leurs recours.
Venez nombreux.es soutenir les jeunes, ce mercredi 20 mars, à 14H place Saint Etienne.
[07/03] Aprèm-Soirée de Soutien du Collectif AutonoMIE
[01/03] Communiqué d’AutonoMIE, expulsion du gymnase Saint Sernin
Vendredi matin à 6h.
Une nouvelle fois les jeunes Mineurs Isolés Etrangers du collectif Autonomie ont été réveillés par les CRS ce matin.
Une nouvelle fois ils se sont retrouvés expulsés du lieu où ils avaient tenté de trouver refuge.
Une nouvelle fois ils se sont retrouvés à la rue, en plein hiver, sans qu’aucune proposition d’hébergement ne leur soit apportée.
Comme la semaine dernière, les CRS ne sont pas venus seuls.. La PAF (police aux frontières) étaient de la partie !!
6 jeunes embarqués, enfermés au CRA et menacés d’une expulsion imminente.
Alors, à en croire certains, c’est une expulsion "sans violence" qui s’est déroulée vendredi matin !
Soyons très clair.
Expulser des personnes d’un lieu où ils dorment est violent.
Envoyer des flics pour foutre des gens à la rue est violent.
Utiliser le placement en rétention et donc la menace d’une expulsion du territoire pour intimider des jeunes est violent.
A nouveau, les pouvoirs publics n’auront donc rien trouver d’autres que d’envoyer des flics à des jeunes qui cherchent un lieu où dormir.
Faute de solution, et après des heures dehors, les jeunes du collectif se sont rassemblés dans l’église Sainte-Germaine (quartier Saint Agne).
Après l’arrivée rapide des flics sur place, il aura fallu la venue de l’Archevêque de Toulouse et une bonne dose de négociation pour que les jeunes soient autorisés par l’Archevêque à passer le week-end sur place.
Encore et toujours les même besoins : un hébergement collectif, rien d’autre !
Nous ne lâcherons rien !!
[28/02] Tribune : « Mettre fin à la chasse aux mineurs isolés » sur mediacites.fr
[25/02] Communiqué d’AutonoMIE, suite a l’expulsion, occupation du gymnase Saint-Sernin
Bonjour,
Nous sommes les mineur.es isolé.es étranger.es du collectif AutonoMIE qui occupent actuellement le gymnase Saint-Sernin. Nous avons tous été mis à la rue par le DDAEOMI (structure d’évaluation du conseil départemental) suite à des évaluations subjectives, superficielles et aléatoires. Afin de nous faire reconnaitre en tant que mineurs, nous avons lancé des recours auprès du juge des enfants. Mais ces recours peuvent durer des longs mois, voir des années. Pendant ce temps, nous sommes laissés sans aucune solution d’hébergement, ni prise en charge. Entre temps, des associations et collectifs (AutonoMIE, TEC31, Solidarity Union, Utopia, SSVP, Médecins du Monde, Secours Populaire, Pele-Mele) nous accompagnent sur les plans juridique, scolaire et santé. Parmi nous, beaucoup sont scolarisés ; d’autres ont passé des tests afin de pouvoir aller à l’école ; d’autres suivaient les cours de TEC31 au bâtiment.
Vendredi dernier nous avons été expulsé du bâtiment que nous occupions depuis plus d’un an. En plein hiver, sous la pluie, la police nous a mis dehors sans aucune proposition de relogement malgré les promesses répétées de la présidente de la fac qu’elle nous expulserait pas pendant la trêve hivernal. Nous avons donc décidé de réquisitionner le gymnase Saint-Sernin.
Nous demandons aux autorités (la Mairie, la Préfecture et le Conseil Départemental) de trouver une solution de logement collective et pérenne pour les mineur.es isolé.es étranger.es de
Toulouse avec une prise en charge complète. C’est la seule solution pour mettre fin à ce drame qui dure depuis des années, où les mineur.es se retrouvent chassés d’un endroit à l’autre. Nous les avons contacté samedi, et nous sommes prêts à lancer un dialogue avec eux.
Nous appelons également aux Toulousaines et Toulousains de venir soutenir matériellement et politiquement l’occupation. Nous comptons sur vous !
Les jeunes du collectif AutonoMIE.
complements article
Proposer un complément d'info