[Agen] Appel à soutien du collectif Les terres fertiles

En septembre 2015 une plainte pour diffamation à l’encontre de Bernard Péré a été déposée par M. Dionis du Séjour, président de l’Agglomération d’Agen,
Rappelons qu’en septembre 2015 Bernard Péré, alors président de l’association de défense des terres fertiles, avait révélé dans un document (Le citoyen de l’Agglo) largement diffusé, une vente de terres personnelles et bénéfices substantiels de J. Dionis du Séjour. Terres devenues constructibles malgré les nombreuses réserves de la direction départementale de l’équipement.

L’association de défense s’oppose depuis plusieurs années à l’artificialisation de plus de 220 ha de bonnes terres, estimant qu’une autre stratégie pouvait être mise en œuvre.

Après plus d’un an de recherches, c’est Laure Zudas, militante associative et politique qui est également poursuivie. Elle a, en 2015, pour La vague citoyenne -un mouvement qui a regroupé près de 3000 personnes au moment des élections régionales-, acheté le nom de domaine et créé le site internet de ce mouvement, sur lequel a été relayé « Le citoyen de l’Agglo ». C’est à ce titre, qu’ elle était donc propriétaire du nom de domaine, et mise en examen pour diffamation le 28 novembre 2017.

Tout laisse à penser que dans les semaines à venir Bernard Péré et Laure Zudas seront appelés à comparaître devant la juge chargée du dossier puisque qu’elle a communiqué l’avis de fin d’information.

En réalité c’est tous ceux qui sont engagés dans cette lutte qui seront jugés. Jean Dionis du Séjour ne supporte pas que l’on s’oppose à son projet destructeur et coûteux et que soit dénoncé des pratiques contestables.

Afin d’assurer la défense des mis en examen, de poursuivre les actions engagées pour la préservation des terres fertiles – un nouveau recours au tribunal administratif pour vente irrégulière d’un des premiers emplacement du TAG est engagé - nous lançons un appel à la solidarité financière. Chaque participation quel qu’en soit le montant nous donnera les moyens de nous défendre et de poursuivre l’action pour un développement authentiquement durable de nos territoires

Vous serez tenus informés des suites de cet appel. (pour cela mentionnez votre courriel)

Votre contribution :

Par chèque à l’ordre de : Association des terres fertiles .

Envoi postal à : Anne Loubriat 5, rue Saint Roch 47520 Le Passage d’Agen
ou Bernard Péré 2344 Route de la Tour 47270 Saint Romain le Noble.

Par virement : FR76 1780 7008 1235 4217 0933 742 BP Occitane Le Passage.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.