En novembre 2020, en soutien à la lutte à Bure, un appel est lancé pour mener des actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA. L’appel « Enfouissons-POMA » fait suite à celui des associations locales en Meuse et en Haute Marne, « POMA, désengage-toi ! »
Pour rappel, POMA est le leader mondial du transport par câble, que ce soit dans le transport d’humains pour le tourisme de masse ou le transport de matériaux dans les mines et pour les cimenteries du monde entier. Suite à un appel d’offres effectué en 2014, POMA dégotte le contrat pour la construction du prototype du funiculaire qui serait utilisé pour descendre les déchets radioactifs dans le Cigéo : un funiculaire de 4,2 kilomètres de long qui emmènerait les colis empoisonnés à 500 mètres de profondeur.
Depuis 2019, POMA s’est installée à Froncles, en Haute-Marne, à 40km de Bure, dans les anciennes forges pour rénover une partie du bâtiment, afin d’y construire son banc d’essai à l’échelle 1 du projet de funiculaire. Les premiers essais (tests de freinages), s’y sont déroulées à partir de début 2021.
Appel à actions décentralisées contre POMA (2020-…)
L’appel à actions décentralisées cible les locaux, les infrastructures ou les chantiers de l’entreprise POMA. De l’action symbolique, à l’action directe, de la pédagogie à l’intimidation, c’est par la répétition et la diversité que nous les ferons plier, afin que POMA et ses filiales se désengagent du projet CIGEO.
De nombreuses actions ont été menées entre fin 2020 et fin 2024 (date du présent article), contre POMA : des collages à Grenoble ou Toulouse sur des téléphériques portés par POMA, des graffitis dans une station de ski des Vosges aux locaux de POMA Isère, en passant par le déboulonnage d’installations POMA dans les Alpes suivi d’un envoi postal d’un boulon, un écrou et un contre-écrou à POMA, le Dauphiné Libéré et l’ANDRA.
L’implication de POMA dans le projet CIGEO a également été dénoncé à travers des émissions de radio, des articles dans des médias autonomes et indépendants, ainsi que lors de soirées de soutien à la lutte anti-nucléaire. La presse bourgeoise a également parlé de la lutte contre POMA, suite à des actions menées contre le sous-traitant (graffiti à Gilly-sur-Isère, déboulonnage dans les Alpes, perturbation de l’inauguration du téléphérique de Toulouse, picnic à Froncles,…).
Répression et « association de malfaiteurs POMA » (2022-…)
Suite aux actions menées contre POMA, une enquête pour « menace de dégradations » a été ouverte concernant le déboulonnage d’un pylône alpin, en septembre 2021, et deux camarades ont été arrêtés en mars 2022 et placés sous contrôle judiciaire pour « menace », « vol en réunion et avec dégradations » et « association de malfaiteurs ».
Les inculpés ont interdiction de se rencontrer, de se rendre à Bure et sur les sites de l’entreprise POMA. Ils ont également été placés sous le statut de témoins assistés pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Auditionnés le 25 juin 2024 par le juge d’instruction, nos camarades ont fait le choix de garder le silence, et ont demandé dans la foulée la levée partielle de leur contrôle judiciaire, à savoir l’interdiction de rentrer en contact. La prochaine étape est la clôture de l’instruction avec les charges du renvoi ou pas vers un procès en correctionnelle.
Alors que l’Etat relance la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour les décennies à venir (avec un héritage empoisonné de près de 100 000 ans de radioactivité pour les générations futures), encore une fois la répression s’abat sur les militant·es antinucléaires. Ces arrestations sont éminemment politiques et affichent la volonté de l’État de faire taire toute contestation face à l’industrie nucléaire. Cette nouvelle « association de malfaiteurs », dans un contexte d’actions décentralisées contre un sous-traitant de CIGEO, fait suite à la vague de répression s’abattant sur la lutte de Bure en 2018-2019, et notamment l’association de malfaiteurs de Bure (pour lequel un pourvoi en cassation a confirmé la relaxe de 3 opposant.es, en septembre dernier). À cela s’ajoutent les constructions actuelles de gendarmeries autour de Bure (Gondrecourt-le-Château et au laboratoire de l’ANDRA) qui ne font que souligner la volonté de réprimer les opposant.es au nucléaire dans les années à venir, et nous ne pouvons que réaffirmer notre solidarité aux anti-nucléaires qui luttent depuis Bure ou depuis ailleurs contre cette industrie mortifère.
Suite à ces arrestations, plusieurs actions ont été menées en solidarité avec les inculpés, et sont référencées dans cet article, bien que ne visant pas directement une installation de POMA.
Actualités concernant le funiculaire POMA à Froncles
A l’heure actuelle, le hangar de Froncles serait vide, suite aux essais concluants menés par POMA début 2023. L’ANDRA a fait les tests des systèmes de freinage (via les 6 pinces, le freinage d’urgence et le freinage buttoir). Le prototype a été démonté au printemps été 2023 et depuis les pièces ont été fondues et recyclées.
Site internet enfouissons-poma.info (2020-2023)
Depuis fin 2023, le site enfouissons-poma.info est désormais hors ligne. Mais les archives du site peuvent être consultées ici : lien wayback machine septembre 2023. Certains articles ont aussi été publiés en miroir sur bureburebure.info sous l’onglet recherche « POMA » ou à partir du mot-clef « POMA ».
En préambule d’une mise à jour de la brochure contre POMA qui sortira bientôt en version papier, et en attendant la mise en place d’une page spécifique sur bureburebure.info sur cette lutte, vous trouverez ci-dessous une recension des actions dont nous avons eu connaissance contre POMA (et en solidarité avec les inculpés de « l’affaire POMA »). Le recensement se fera par ordre chronologique.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un document d’archives, mais bien d’un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant [1] majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique. Enfin, l’instruction concernant l’« association de malfaiteurs » qui touche les camarades accusés d’avoir déboulonné un pylône de POMA dans les Alpes est toujours en cours et un procès pourrait peut-être advenir dans les prochains mois…
POMA VA T’FAIRE ENFOUIR !
Novembre 2020 : [Gilly-sur-Isère] Visite nocturne chez POMA en soutien à Bure
https://rebellyon.info/Visite-nocturne-chez-POMA-en-soutien-a-22768
Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2020, quelques copaines sont parti.es saluer l’entreprise POMA à Gilly sur Isère. Equipé.es de quelques broutilles de fonds de tiroirs et d’une modeste banderole, iels sont allé.es décorer la façade d’une des usines de l’entreprise et tenter de sceller son portail.
Janvier 2021 : [Vosges] Graffiti sur trois remonte-pentes POMA des pistes de ski de la Bresse-Hohneck
A la mi-janvier, quelques go sûres sont allées écrire des slogans sur trois des remonte-pentes des pistes de ski de la station La Bresse-Hohneck, dans les Vosges.
Janvier 2022 : [Toulouse] Action collage et graffiti contre POMA à Toulouse
A Toulouse, où le téléphérique Téléo devrait être inauguré fin avril 2022*, une action de collage/peinturlurage a été menée au niveau de l’arrêt Univ. Paul Sabatier pour dénoncer l’implication de l’entreprise POMA dans le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Cigéo).
*appel à actions contre Téléo à Toulouse, le téléphérique construit par POMA : iaata.info/De-Toulouse-a-Bure-POMA-Teleo-et-le-nucleaire-4998.html
Mars 2022 : [Grenoble] Tags puis vitres de voiture de POMA volées en éclat
https://lille.indymedia.org/spip.php?article34393&lang=fr
Une voiture de l’entreprise POMA était garée boulevard Joliot-Curie à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise. Après que le pick up blanc se soit fait taguer « nik le nuk », l’une des vitres a volé en éclat.
Mars 2022 : [Toulouse] Banderole contre POMA, le nucléaire & la répression ! Solidarité !
Il y a quelques jours, deux personnes ont été arrêtées en Savoie, accusées d’avoir participé au déboulonnage d’une infrastructure dans les Alpes portée par POMA
Iels ont été mis·es en examen et placé·es sous contrôle judiciaire pour « menace », « vol en réunion et avec dégradations » et « association de malfaiteurs ». Iels ont interdiction de se rencontrer, de se rendre à Bure et sur les sites de l’entreprise Poma. Iels ont également été placé·es sous le statut de témoins assisté·es pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
[…] Par cette banderole « contre POMA, le nuk et la répression », et depuis la semaine antinucléaire organisée à Toulouse, nous affirmons notre solidarité avec les personnes accusées !
Mars 2022 : [Toulouse] Action contre les bureaux d’ARCADIS, sous-traitant de CIGEO, en solidarité avec les 2 inculpés de l’affaire « POMA »
Dans la nuit du 30 au 31 mars, « Non à CIGEO » a été tagué et les vitres de la société Arcadis à Toulouse ont été étoilées pour mettre en lumière son rôle dans l’industrie nucléaire (Arcadis est, entre autres, impliqué dans la réalisation des plans des galeries souterraines et des plans du funiculaire de CIGEO, projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure).
En solidarité avec les 2 inculpés dans l’affaire « POMA » et avec Libre Flot de l’affaire du 8/12.
Mai 2022 : [Froncles, Haute-Marne] Picnic en soutien aux deux inculpé·x·es, suspecté·x·es d’avoir déboulonné une installation de POMA dans les Alpes
https://bureburebure.info/recit-du-picnuk-a-froncles/
Une vingtaine de personnes a picnuké devant la société des forges de Froncles (52), à 40km de Bure, là où POMA, leader mondial du transport par câbles, construit et fait les tests du prototype à taille réelle du funiculaire prévu pour descendre les déchets radioactifs à 500 mètres sous terre. Ce picnuk était en soutien aux deux personnes inculpé·x·es en mars dernier, suspecté·x·es d’avoir déboulonné une installation de POMA dans les Alpes, à la suite d’un appel à actions décentralisées contre POMA et contre son implication dans le projet CIGEO.
Mai 2022 : [Toulouse] Inauguration du téléphérique Téléo perturbée
Les jours précédents l’inauguration du téléphérique de Toulouse (construit par POMA), diverses actions ont eu lieu pour dénoncer l’implication de POMA dans le projet de poubelle nucléaire à Bure :
- Plusieurs jours de tractages anti-nucléaires
- Banderole sur le périphérique « Ni Téléo ni nucléaire, à bas POMA. Enfouissons-poma.info »
- Stickers « POMA complice du nucléaire. Enfouissons-poma.info » collés dans les rues de Toulouse
- Piratage de la communication officielle de Téléo dans les métro et les bus (voir image)
Le jour de l’inauguration de Téléo : des tracts ont été distribués au niveau de l’arrêt de métro Paul Sabatier, jusqu’à la voiture du Préfet en personne !
Au début de la cérémonie sur l’estrade officielle du Téléo, les pertubateurices s’élancent et scandent : « POMA, POMA : complice du nucléaire ! » ; « POMA casse-toi, à Bure pas d’ordures », ce qui semble écourter les discours officiels.
Septembre 2022 : [Commercy] Incendie du véhicule privé du propriétaire d’Archilor, constructeur de gendarmerie pour CIGEO
https://lille.indymedia.org/spip.php?article35073&lang=fr
Les Mirabelles de Lorraine revendiquent la responsabilité politique de l’attaque incendiaire visant le véhicule privé du propriétaire de l‘entreprise ARCHILOR Michaëll Barrois à Commercy, en charge de la réalisation de nouveaux bâtiments de gendarmes au laboratoire de l’ANDRA (Bure).
Par cette action, des salutations flamboyantes ont été envoyées aux mis en examen dans la procédure POMA, qu’iels soient « coupables » ou »innocentes ».
Octobre 2022 : [Grenoble] Appel à soutien devant le tribunal le 18/10
Le 18 octobre à 13h30, un compagnon est passé en procès au tribunal de Grenoble pour refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une instruction plus large, entre autre pour « association de malfaiteurs », dans laquelle des compagnons sont accusés d’actions contre POMA, sous-traitant important du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, basé à Voreppe.
Appel à rassemblement à partir de 12h30 pour ne laisser personne seul face à la justice, et pour contester la criminalisation croissante des luttes, notamment au travers de cet outils répressif qu’est « l’association de malfaiteurs ».
Octobre 2022 : [Grenoble] atelier et concert de soutien aux inculpés de l’association de malfaiteurs POMA
Evénement a prix libre en soutien aux copaines – au 38, rue d’Alembert à Grenoble
Février 2023 : [Lille] Incendie d’une voiture de Groupama en solidarité avec les inculpés de l’association de malfaiteurs POMA
https://sansnom.noblogs.org/archives/15740
Quelques anarchistes ont incendié une voiture de Groupama, rue des frères Vaillant à Lille. Groupama s’est, entre autres, portée partie civile dans le procès de l’association de malfaiteur.ices de Bure.
En solidarité avec le compagnon anarchiste enfermé à Villepinte, accusé d’incendies de véhicules diplomatiques et de grandes entreprises ; en solidarité avec les inculpé.es de l’association de malfaiteur.ices de Bure et en solidarité avec les inculpé.es de l’association de malfaiteur.ices POMA
Mars 2024 : [Vequeville, Haute-Marne] Coupure d’électricité pour un sous-traitant de CIGEO, en solidarité avec les deux personnes d’Isère accusées de sabotage dans la « procédure POMA »
https://lille.indymedia.org/spip.php?article36313&lang=fr
Le Groupe Informel d’Action Pirate pour Couler le Ferry a court-circuité trois des quatre lignes principales qui alimentent le site de Ferry Capitain, qui a récemment signé un partenariat avec l’ANDRA pour la conception d’un démonstrateur pour tester les systèmes d´accostage entre la hotte de transport des déchets de moyenne activité et la zone de stockage à Bure.
Le groupe dédie cette action aux personnes qui luttent sur le terrain à Bure contre le projet CIGÉO, à la population du sud de la Meuse et Haute-Marne touchée par les expropriations de l’ANDRA, ainsi qu’aux deux personnes d’Isère toujours accusées de sabotage dans la « procédure POMA ».
Novembre 2024 : [Toulouse] Tags anti-nucléaires dont un en soutien aux inculpés de l’association de malfaiteurs POMA
Des slogans à connotation antinucléaire sont affichés à différents endroits de la ville. Parmi eux, des messages de solidarité avec les inculpés de l’association de malfaiteurs POMA , ainsi qu’en mémoire de Vital Michalon et Sébastien Briat.
Novembre 2024 : [Grenoble] Des affiches anti-nucléaires sur le téléphérique de POMA
https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/des-affiches-anti-nucleaires-sur-poma-grenoble-3714
Début novembre, diverses affiches anti-nucléaires sont collées à l’entrée du téléphérique urbain de Grenoble. Elles sont dirigées contre le constructeur de téléphérique POMA et sa participation au projet CIGEO à Bure, ainsi que contre l’énergie nucléaire en général. Des affiches en mémoire de Sébastien Briat, tué lors d’un blocage de train de déchets nucléaires en 2004, sont également apposées.
complements article
Proposer un complément d'info