Il se passe un truc et, à divers degrés et différentes échelles nous voilà dedans. Alors on peut froncer le nez en disant « ouai y’a des trucs chelou mais bon » et puis continuer. Mais on peut aussi armer notre vigilance, aiguiser notre attention.
Ces derniers samedis à Toulouse on a pu voir une bande du Camside (hooligans d’extrême-droite du TFC) se promener dans le cortège, un type se revendiquer de la Dissidence française, des royalistes de l’Action Française promener leurs drapeaux bleus blanc rouge, et le spam de stickers "Macron dégage" des fascistes d’ORSE avec leur esthétique piquée à l’extrême-gauche et aux autonomes. Et puis il y a ce tag de croix gammée posé sur le Capitole pendant l’acte IX...
Ça fait combien de fachos ? Des groupes organisés ou des individu·e·s isolé·e·s ? Des personnes séduites par un discours ou des militant·e·s convaincu·e·s et prosélytes ? Et les conspirationnistes et confusionistes ? Etc.
Évaluer le poids de tous ces gens dans un pays bien vérolé, ce n’est pas facile. L’idée est de regrouper les témoignages, les infos pour que chacun·e puisse se faire une idée et agir en conséquence, pour ne pas laisser d’angles morts dans cette mobilisation, pour ne pas se laisser hypnotiser par ce joli feu qui brûle et, pourquoi pas, trouver des moyens d’interventions.
Pour contribuer vous pouvez bien évidemment écrire un article, mais aussi lâcher un commentaire en pied de cet article.
complements article
Proposer un complément d'info