Appel à nous rejoindre pour une semaine de chantier collectif

L’Obs est un lieu collectif occupé depuis 17 ans à Toulouse. Une partie de l’espace, situé au 87 rue du 10 avril (comprenant une salle de bal, une salle sur demande, une salle de chill, une salle de répète et une cave) est géré collectivement, en mixité, sur des bases féministe et anti-autoritaires. Il accueille des répètes de chorale, de théâtre, un ciné club, et de nombreuses réunions. Du coup, on vous propose de participer à une semaine de chantier du 6 au 11 février (mardi à dimanche).

Pour le moment voilà les horaires qu’on a imaginés : on se retrouverait à 9h pour un petit dej, puis à 10h pour un briefing/débriefing. On ferait une pause pour bouffer ensemble (repas à prix libre) entre 13h et 14h30, puis une pause goûter vers 16h30, et ensuite l’heure de fin où le rangement est terminé est fixée à 20h.

Il y a des projets d’aménagements de l’espace du 87 pour le rendre plus accessible et fonctionnel, que différentes personnes/groupes puissent s’en emparer et s’y auto-organiser, qu’il soit géré vraiment collectivement et que tout ne repose pas sur les habitantEs du lieu, et qu’on puisse y faire encore plus de choses (fêtes, sport/muscu, atelier créa, tatouage, piercing, massages, etc..)

Un petit groupe s’est mobilisé depuis décembre pour préparer différents pôles rejoignables, accessibles dans la mesure du possible aux personnes sans expérience, dans une ambiance conviviale d’apprentissage et de partage :
- le catering des chantiers, c’est-à-dire la préparation des petits dejs/goûters et des repas du midi pour toute la semaine ainsi que du samedi soir,
- la salle de bal, avec des tâches de peinture, d’isolation sonore, d’électricité, de décoration.
- les salles sur demande et l’espace chill, avec la peinture, la construction et l’installation de meubles de stockages, de bureaux, d’une table à dessin, d’un lino au sol.
- la cave, avec le début de travaux de décaissement pour pouvoir à terme couler une dalle en béton, et faire l’électricité.
- la porte d’entrée, avec l’installation d’une nouvelle serrure
- la cuisine, avec le tri et la réorganisation du fonctionnement de la BAG, un stock de matériel de cuisine collective géré collectivement et utilisable pour des événements politiques,
- l’accueil, la vigilance aux comportements sexistes, validistes, racistes, transphobes et autoritaires sur les chantiers, et la facilitation de la communication.

Chaque pôle est en train d’établir des plans et un déroulé préliminaire du chantier pour qu’il soit le plus rejoignable et autonome possible.

Il est tout à fait possible de venir à l’improviste pendant les horaires de chantier, et bien sûr de repartir quand tu veux. Tu seras accueilliE et tu pourras voir si des chantiers en cours t’intéressent, ou même juste observer et revenir le lendemain.

On a commencé à faire des listes de matériaux et d’outillage sur le Pad également. N’hésite pas à proposer des prêts ou des dons, ou à faire des récups, même si tu ne peux pas participer au chantier ! Contacte espace87@riseup.net si tu veux déposer des trucs à l’avance sur le lieu du chantier.

L’Obs est un espace meufs- transpédégouine féministe. L’espace du 87 est mixte. On met en place des outils pour empêcher au maximum les comportements violents et dominants, même si on pense qu’il n’y a pas d’espace totalement safe (surtout en mixité !). Un accueil sera mis en place pour que toutes les personnes arrivantes puissent se sentir le moins vulnérable possible même si iels n’ont pas l’habitude des ambiances de chantier, des gros outils, etc. Tout le groupe de préparation du chantier est en mixité choisie meuf-transpédégouine et sera collectivement vigilant aux comportements problématiques ou violents. On ne tolérera donc pas de tonalités paternalistes, sexistes ou autres comportements humiliants vis-à-vis de nos savoir-faire et expériences diverses, et on n’hésitera pas à virer les relous.

On va mettre en place des tableaux visibles pour que les tâches de care et d’écoute soient mises en avant et puissent tourner et pas seulement être assurées de façon invisible par des meufs-gouines-trans comme c’est souvent le cas. Des petites réunions tous les matins permettront de débriefer sur l’avancée des travaux et autres trucs qui se sont passés les jours précédents. Il sera tout à fait possible aussi de poser des mixités diverses pour chaque chantier suivant les envies.

Dernière chose importante : pas besoin d’avoir déjà plein de compétences en bricolage ou en aménagement d’espace pour venir, on pourra partager nos techniques et se former les unEs les autres sur ce chantier !

Si t’as des questions/propositions, tu peux nous écrire là :
espace87@riseup.net

L’équipée de prépa du chantier du 87 ...

JPEG - 858.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.