Fofana a été condamné par le Tribunal correctionnel de Toulouse pour escroquerie au préjudice de l’aide sociale à l’enfance, suite à son placement en foyer par une juge des enfants qui avait pourtant reconnu sa minorité et son isolement.
Une prise d’empreinte avait fait ressortir une précédente condamnation de ce jeune dans un autre département qui l’avait considéré comme majeur.
Un an plus tard, alors que ses documents d’identité sont déclarés authentiques, qu’il est hébergé en foyer, et qu’il débute une scolarité autour de Toulouse en peinture et application de revêtements, Fofana est considéré comme coupable d’escroquerie par le Tribunal correctionnel de Toulouse ! S’accrochant à ses espoirs et à ses droits, il fait appel de cette condamnation.
Le Département de la Haute-Garonne, théoriquement en charge de sa protection, s’était constitué partie civile et réclamait à l’audience 1 euro de dommages et intérêts symbolique pour le préjudice subi.
Ce mercredi 14 février, la Cour d’appel rendra sa décision en audience publique à 14h00. Soyons nombreuses et nombreux pour soutenir Fofana, un jeune qui ne souhaite que continuer à aller à l’école pour apprendre le métier de peintre en bâtiment. Lui aussi a droit à un avenir. Lui aussi a le droit de vivre comme les adolescents de son âge, peu importe l’évaluation faite par un autre département.
On compte sur vous... À mercredi, RDV 14h devant la Cour d’appel (place du Salin) !
Le collectif AutonoMIE
complements article
Proposer un complément d'info