Appel à un cortège contre l’islamophobie et l’état d’urgence

De nombreuses organisations toulousaines appellent à manifester ce samedi pour la sortie de l’Etat d’urgence, contre sa constitutionnalisation et la déchéance de nationalité. Le CUAP 31 sera présent et manifestera également contre l’état d’urgence.

La réalité de l’Etat d’urgence est pourtant sans appel. Les Musulman-e-s sont :

  • Les premières cibles des perquisitions administratives injustes, violentes, brutales et arbitraires. Dans toute la région Midi-Pyrénées, plusieurs dizaines de familles ont vu leur foyer envahi, fouillé, parfois saccagé par des forces de l’ordre sur-armées. Des personnes menacées, menottées, mises en joue, brutalisées, foyers au mieux fouillés, au pire saccagés. Ces « cibles » ont été traitées comme des criminels qu’ils ne sont pas : tout ça pour faire du renseignement et profiter du blanc-seing que l’Etat d’urgence procure aux différentes polices. Ces perquisitions n’ont pas renforcé la sécurité de qui que ce soit ; elles ont par contre gravement entâché la sécurité d’hommes, de femmes et d’enfants et installé durablement sentiment d’injustice et défiance vis-à-vis de l’Etat.
  • Les premières cibles des assignations à résidence : des hommes sommés de pointer au commissariat jusque 4 fois par jour, entraînant parfois une perte d’emploi, sans que rien ne le justifie.
  • Premières cibles des actes de haines : pompes funèbres vandalisées, mosquées attaquées, portes de logement taguées. Mais aussi jets de pierres, agressions, insultes, crachats… Dans leur grande majorité, les personnes visées – des femmes pour la grande majorité - ne portent pas plainte parce que ni la justice ni la police n’apparaissent comme un recours, à cause du racisme structurel.
  • Les premières cibles des discours politiques et médiatiques simplificateurs, guerriers et vindicatifs qui entretiennent les amalgames et désignent un ennemi intérieur.
  • Les premières cibles des contrôles au faciès.
  • Les premières cibles de la délation déclenchée par les campagnes de « détection de radicalisation ».

C’est pour dénoncer tout cela que le CUAP manifestera samedi.

Notre dénonciation de l’Etat d’urgence doit être indissociable de la dénonciation de l’islamophobie. Le fossé doit cesser de se creuser entre prétendu droit à la sécurité pour les uns et injonctions à disparaître et se soumettre pour les autres. Nous affirmons notre solidarité avec les Musulmans et toutes les personnes qui subissent l’état d’urgence et appelons les toulousain-e-s à venir nombreux ce samedi pour exiger la sortie de l’Etat d’urgence.

CUAP 31 - Collectif pour une union antiraciste et populaire
http://toulouse.etatdurgence.fr
https://www.facebook.com/collectifuap31/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.