APPEL A AG NON MIXTE (SANS MECS CIS*)
Cet appel est à l’initiative de plusieurs meufs gravitant autour des squats, de collectifs anti-autoritaires, d’organisations politiques.
- Comment lutter de façon théorique et pratique contre la domination patriarcale et masculine dans nos collectifs ?
- Comment casser les liens de solidarité masculine qui maintiennent le silence sur ces violences ?
- Comment déconstruire le virilisme et les rapports de séduction hétéronormés ?
- Y a t-il des alternatives à l’exclusion ?
Nous ne remettons pas en question l’exclusion comme étant une solution, mais parfois celle-ci ne nous satisfait pas pleinement pour différentes raisons. Quelquefois elle permet seulement de repousser le problème ailleurs. Souvent, elle met le focus sur la personne exclue en invisibilisant toutes les autres violences, et les personnes qui les perpétuent. L’exclusion peut avoir plutôt comme effet de maintenir des silences et des tabous.
Nous voulons trouver de nouveaux outils pour transformer nos cadres d’organisations et nos ripostes. Ces outils d’auto-défense doivent être pensés par les personnes concernées par l’oppression sexiste, pour ensuite être diffusés dans nos groupes et organisations. L’idée ici est de se préparer ensemble pour une future réunion en mixité sur les thèmes de la gestion des oppressions sexistes. Assemblée, retours d’expériences, coup de pression, formation... ce sera à nous d’imaginer les formes que cela pourrait prendre.
Cet appel à se réunir est ouvert à toutes les personnes concernées.
*Cis : personne qui s’identifie dans le genre qui lui a été assigné à la naissance
complements article
Proposer un complément d'info