Salut !
On est un groupe mixte de personnes trans et cis, à majorité trans. On a envie de se retrouver lors d’une après-midi de partage d’infos, d’échange et de discussion autour des personnes trans enfermées en prison, et plus largement parler du rapport à la répression quand on est trans.
On te propose de se retrouver le samedi 5 Juin 2021, à Toulouse, à partir de 14h. On a décidé de faire cette après midi en mixité, y compris mec cis hétéro. Par contre, on proposera à certains moments des temps en non-mixité entre personnes trans. L’entrée sera à prix libre, en soutien au collectif de Solidarité à Jennifer. L’évènement se déroulera dans un lieu à 5 minutes à pieds du métro jolimont (ligne A), avec une côte à monter. Pour avoir l’adresse du lieu, écris nous à 5juin@riseup.net. Pour accéder à l’espace intérieur, il y a 5 marches à monter, et l’entrée est pavée de galets. On sera à l’entrée pour t’accueillir, te présenter le lieu et la journée.
Programme :
14h30 ouverture
15h présentation, infos, questions
16h15 petits groupes de discussion avec différentes thématiques
18h30 point information sur la situation de Jennifer et écriture de lettres à des personnes trans incarcérées (à voir si on modifie les horaires)
20h30 fin de la journée
Exemples de thématiques proposées :
- Nos peurs/expériences concernant la répression et la prison en non-mixité trans
- Comment lutter pour une amélioration des droits de personnes trans enfermées, tout en étant contre toutes les prisons
- Penser la solidarité envers les personnes trans confrontées à la répression ou enfermées en taule
Certaines discussions se feront sur la base de l’écoute d’une émission radio / lecture d’un texte.
En parallèle, il y aura aussi un infokiosque, un goûter et des boissons (sans alcool).
Pourquoi cette aprem alors ? Parce qu’on a remarqué que les vécus spécifiques des personnes trans emprisonnées sont souvent invisibilisés, que ce soit dans la société mainstream, dans les milieux politisés, y compris féministe et queer, ou au sein des luttes anticarcérales. On a trouvé quelques récits de personnes trans, notamment aux Etats-Unis, mais peu ou pas en france et/ou en français. Dans les milieux militants français, d’un côté les ressources parlent presque exclusivement de personnes cis, et tendent à héroïser les mec cis hétéros blancs prisonniers. De l’autre côté, les réalités des personnes trans avec la répression et la prison sont très peu prises en compte dans les collectifs et les orgas, notamment dans les actions, les manifs, les moments où on se met en danger, et leurs potentielles conséquences, etc. Et comme il n’y a pas la place d’en parler, pour beaucoup d’entre nous cela signifie qu’on ne participera pas à certaines actions, ou qu’on ira avec une peur supplémentaire au ventre.
Pour nous la lutte contre le cis-hétéro-patriarcat, contre toutes les oppressions systémiques, et la lutte contre toutes les prisons ne sont pas dissociables. C’est pas un hasard si ce sont les personnes transféminines racisées précaires (notamment beaucoup de travailleuses du sexe, et souvent sans papiers français) qui sont le plus enfermées. C’est pas non plus un hasard si les personnes transmasculines n’existent pas dans les imaginaires et les discours sur les prisons, sont invisibilisés, niés ou réassignés. Enfin, la répression nous touche particulièrement fort, car la société nous objectifie, et on a donc tendance à être particulièrement déshumanisé-e-s et à subir plus de violences.
Et c’est quoi notre positionnement politique ? Politiquement, notre positionnement est anticarcéral, queer et féministe. Par anticarcéral, on entend qu’on est contre toutes les prisons, les systèmes d’enfermement, et le système judiciaire. On ne se retrouve pas dans les projets de réforme des prisons ou de peines alternatives. On veut aussi remettre en question le système et toutes les normes oppressives qui vont avec. L’enfermement, la notion de punition et l’autorité ne peuvent pas coexister avec le monde de liberté auquel nous aspirons. On pense pas que ce positionnement est contradictoire avec la volonté et les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes trans enfermées.
Si t’es concerné-e par le sujet, ou que tu veux en parler, viens donc le 5 juin ! ;)
complements article
Proposer un complément d'info