Pourquoi ces assemblées des mal logé-es avec le DAL31 ?
_
Ni des caritatifs ni des travailleurs sociaux mais juste des militant-es donc des personnes qui vont défendre des droits et transmettre aux gens : vous avez des droits, vous avez des besoins qui correspondent à des droits, défendons les ensemble ! Le DAL ne remplace pas les institutions parce que ça serait accepter de travailler pour un système qui ne fonctionne pas. Le droit au logement est une association qui dénonce le choix politique et économique de l’Etat de ne pas r épondre aux besoins de la population. Le mal logement est une conséquence de la financiarisation du logement. Comment on change tout ça ? Dénoncer n’est pas suffisant ! Le système a compris quelque chose : c’est l’inertie. Si nous dénonçons quelque chose et que le système ne veut pas bouger, les choses ne se font pas. Nous avons peu de possibilité de changer ces mécanismes.
Nous vous proposons avec les assemblées des mal logé.es de trouver ensemble des moyens de déranger l’Etat et de bousculer pour faire appliquer la loi. C’est une lutte longue, face à cette inertie voulue par le gouvernement, que nous vous proposons de mener ensemble pour faire valoir les droits aux logements et ne pas subir les temps longs de l’administration face aux démarches en cours que vous menez seul.es. Le collectif est un moyen d’agir face à la politique d’isolement, de privatisation et d’individualisation, qui est menée depuis des années et qui ne tient pas compte du droit au logement. Nous avons mené des luttes qui ont permis de faire avancer des situations.
Avec la nouvelle loi contre les squats (Kasbarian-Bergé), il nous faut trouver d’autres moyens de lutte. De notre côté, nous mettons en place des partenariats inter associatifs pour sortir de notre bulle et se servir des compétences et des actions de chaque association sur le territoire de Toulouse pour agir plus efficacement et former un collectif d’entraide par rapport à toutes les situations auxquelles peut être confrontée une personne en situation de précarité.
Avec ces assemblées, nous voulons trouver des moyens de mettre en difficulté l’État pour qu’il applique ses propres lois et ne pas attendre de nouvelles mesures qui ne font que grignoter au fur et à mesure nos droits.
En tant que militant-es de l’association droit au logement, nous ne pouvons pas nous résoudre à faire de l’accompagnement de dossier administratif pour faire réagir l’état car ce n’est plus suffisant. Lorsque nous nous mobilisons en plus grand nombre, les institutions se réveillent.
📌 Le DAL31 vous donne rendez-vous chaque dernier dimanche du mois à 10H00 au hangar de la cépière - 8 bis rue de Bagnolet 31100 - TOULOUSE
🥕☕🪑Venez pour cuisiner, prendre le café, nous aider à préparer l’assemblée !🥣
complements article
Proposer un complément d'info