Atelier : Dynamiques d’exclusion et justice punitive dans milieux TPG ( jeudi 02 mai - l’OBS)

Une après midi (14-20h, à l’OBS) pour réfléchir aux dynamiques d’exclusion et à la justice punitive dans les milieux transpédégouine/queer.

Nous sommes deux personnes queers, une personne trans racisée et une personne cis blanche, et nous partageons la volonté d’ouvrir un espace de discussion autour des dynamiques d’exclusion et de la justice punitive dans nos « milieux ». Réfléchir ensemble aux notions de police, justice, prison, qui semblent se rejouer dans nos dynamiques intra-communautaires et qui génèrent une peur généralisée-mais souvent peu nommée- de l’exclusion, impactant notre manière d’être, de dire, de faire et d’interagir dans un contexte collectif.

L’atelier sera constitué de plusieurs parties.

Un premier temps servira à faire part de notre constat actuel en abordant notamment les notions de justice punitive, d’exclusion, d’espaces « safe » et de jugements moraux. L’idée sera d’en discuter, de partager nos perceptions, nos désaccords, d’apporter des éléments nouveaux etc…

Par la suite, nous pourrons évoquer par le biais d’exercices permettant l’anonymat des personnes qui le souhaitent, les conséquences de ces dynamiques sur notre manière d’être en collectivité, en s’intéressant aux choses qu’on va s’empêcher de faire par peur de « sanctions », aux difficultés à dire et recevoir des critiques etc…

Un troisième temps sera consacré à réfléchir ensemble à partir des différents éléments ayant émergé de notre réflexion commune, à ce qu’on peut faire de tout ça, à des pistes pour fonctionner différemment !

L’atelier aura lieu jeudi 2 mai de 14h00 à 20h00 à l’espace 87 (l’OBS).

Plusieurs pauses seront proposées et notamment une pause « goûter », alors n’hésite pas à ramener des trucs à grignoter. On proposera du thé et du café !

Pour t’inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec ton prénom à atelierdejp@protonmail.com ! Les places sont limitées (20 personnes), mais il y aura d’autres ateliers !

L’atelier sera en mixité choisie sans personnes cishet. Il y a également une envie de nous retrouver entre personnes qui partageons une volonté de réfléchir à la manière de fonctionner sans police/tribunaux/prison (pas besoin d’expérience ou de connaissances théoriques sur la question, l’envie d’en parler ensemble suffit !)

On espère vous voir nombreuxSES !!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.