Atelier d’Arpentage au Chat Noir - 9 octobre

La Bibliothèque Anarcha-Féministe vous invite à un atelier d’arpentage, une technique de lecture collective issue de l’éducation populaire, le 9 octobre au 33 rue Antoine Puget. Nous choisirons sur place entre plusieurs textes qui ont marqué les études féministes.

« L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXème par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun∙e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

L’ouvrage choisi est divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont alors arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d’un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. A l’issue du temps de lecture individuelle la restitution se fait dans l’ordre de pagination de l’ouvrage ou d’enchaînement des idées. » (Collectif La Volte, https://collectif-lavolte.org/ressources-pedagogiques/)

Pour la rentrée, la Bibliothèque Anarcha-Féministe vous propose de venir joyeusement découper puis lire un bouquin de théorie féministe parmi une sélection proposée sur place. L’idée de l’arpentage est de se partager la lecture d’un ouvrage, puis de mettre en commun ce que nous avons retiré des différents fragments afin d’en avoir une vision globale. Ça permet de surmonter le côté intimidant ou décourageant de la lecture de bouquins théoriques en unissant nos efforts pour en venir à bout.

Les ouvrages entre lesquels nous choisirons sont :

  • Se défendre, d’Elsa Dorlin
  • Défaire le genre, de Judith Butler
  • Ce sexe qui n’en est pas un, de Luce Irigaray
  • Une guerre mondiale contre les femmes, de Sylvia Federici

Concrètement, on se donne rendez-vous à 14h, le samedi 9 octobre, au Chat Noir 33 rue Puget. Nous choisirons le livre, établirons une liste de questions optionnelles pour guider notre lecture, puis déchirerons le livre afin de nous le répartir. Nous prendrons 45mn à 1h pour lire les extraits en autonomie (pas de pression à finir la lecture !), puis nous réunirons à nouveau pour mettre en commun, en suivant l’ordre des pages ou les thématiques sur lesquelles nous aurons souhaité porter une attention particulière.

La jauge étant limitée à 10 places, l’inscription se fait par mail bibli_afem@riseup.net.

À bientôt à la bibliothèque !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 22 septembre

    La jauge de 10 personnes est atteinte !

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.