On s’est retrouvé depuis quelques mois à 4 de manière très irrégulière pour discuter de nos conso de produits légaux et illégaux, puis dans un groupe plus élargi.
Pour le dire plus clairement on parle de drogues et de pourquoi on en prend ou pas, comment, combien, dans quel contexte, lesquelles, ... Et de là, on a essayé de mettre en place des petits ateliers pour faciliter les échanges, pour une forme participative et dans l’objectif d’avoir des outils en suivant ..
Cette envie de se réunir pour parler de ça vient de notre culture politique dans laquelle on considère que le privé est politique, qu’il faut prendre soin, proposer des espace safe, tout déconstruire ensemble ...
Mais dans laquelle la question des drogues n’est quasiment jamais abordée collectivement (particulièrement pour les drogues illégales). Bien souvent, on évoque très rapidement le sujet quand une soirée est organisée et, bien souvent encore, la discussion se résume à "où est ce qu’on installe un coin RDR/Conso ?" (et encore, y a plein d’endroits ou ça ne va même pas jusque là).
De notre coté, on a envie de prendre la question a bras le corps dans nos collectifs, nos lieux de vie, nos lieux de luttes. C’est pour ça qu’on a la volonté de créer des espaces pour en parler collectivement :
Pour arrêter de penser que la question des consommations est une question seulement individuelle,
Pour se questionner sur pourquoi il y a, dans nos milieux comme ailleurs, une telle différence de traitement entre alcool et drogues illégales,
Pour se filer des tips sur comment on gère tel ou tel produit, avec ou sans galère
Pour se poser la question du sens politique, ou pas, de la défonce,
Pour interroger le fait qu’on soit 2000 en soirée et 30 en manif,
Pour se poser la question de comment on en parle à nos amies avant/pendant et après les soirées,
Pour se questionner sur comment on en parle a nos enfants, qu’est ce qu’on leurs montre, leurs dit,
Pour créer des outils pour arriver à gérer nos consos sans inciter nos potes, ni s’en cacher,
...
Bref, voila, on pense que la questions de nos consos est politique et qu’elle mérite d’être interrogée et discutée.
Du coup on vous propose de se retrouver le samedi 8 avril à 10h à l’itinéraire Bis (22 rue périole) pour parler de tout ça et partager un brunch auberge espagnole ensembles.
Accueil à 9h30, début des discussions à 10h00
complements article
Proposer un complément d'info