"Autonomie anarco-communiste" : la question des perspectives révolutionnaires

Le mercredi 2 avril a L’Impasse.

Des discussions thématiques autour des enjeux du milieu anarco-autonome. Parce que parfois on a la tête dans le guidon quand on enchaine les trucs d’organisation, là justement l’idée c’est d’avoir un espace où on peut dézoomer, prendre du recul, faire des bilans, mettre a jour nos idées et objectifs, mettre en perspective comment on ressent et analyse les choses.

"Autonomie anarco-communiste". Bon. On sait toujours pas ce que ça veut dire. Mais des choses ressortent de ces premières discussions.

Des questions, globalement, des enjeux qui se formulent au fil des échanges et qu’on veut prendre le temps d’approfondir ensemble : "comment éviter la composition dans les luttes sans devenir sectaires ?" ; "peut-on devenir "majoritaires", qu’entend-on par là, est-ce désirable ?" ;"peut-on se "fédérer" au sein du milieu toto, densifier nos liens sans devenir une orga, un truc bureaucratique, est-ce que ça fait seulement sens ?"...

Mais aussi des interrogations sur notre positionnement vis-à-vis du milieu du travail, de ce qu’on pourrait avoir à y faire qu’on ne fait pas aujourd’hui, de comment se lier aux travailleur.euse.s d’une façon qui nous fasse sens tout en évitant que ça nous fasse pousser la traitresse moustache cégétiste.

Des hypothèses sur le fait de se rendre "visibles", "audibles", "accessibles" par les gentes, sans pour autant diluer notre discours ou l’aseptiser.

Des envies et des dilemmes concernant nos possibles en temps de lutte sociale et durant les périodes d’intervalles.

Avant d’aborder toutes ces questions, on se dit qu’on doit maintenant s’interroger sur les termes et sur nos objectifs, car ça ressort souvent comme un truc qui empêche d’avancer : "qu’est-ce qu’on veut dire par autonomie ? par anarchisme ? par anarco-communisme ? est-ce qu’il existe un "on", un sujet collectif autonome, et sur quelles bases ? Comment répondre à toutes les questions qu’on se formule si on est pas au clair sur les buts poursuivis ?"

La prochaine discussion aura lieu le mercredi 2 avril à 18h à l’impasse (1 bis impasse lapujade) et aura donc pour objet de discuter de nos perspectives révolutionnaires. De parler des désirs, des objectifs, des possibles (et des impossibles) qui nous traversent, des horizons qu’on se dessine et de leurs implications, des nécessités qui définissent notre rapport à la lutte etc... On se raconte que ça nous permettra aussi d’éclaircir ces termes qu’on utilise et derrière lesquels on met chacun.e nos propres significations.

Si ces questions te parlent, que tu as envie d’échanger sur le contexte actuel et le rôle que le milieu anarco-autonome pourrait ou devrait y jouer selon toi, que tu veux questionner ses stratégies, ses angles morts, ses forces, discuter d’objectifs et de moyens de façon un peu large sans pression à en tirer des décisions... Alors rdv mercredi 2 avril !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.