[BAF] Arpentage - La gentrification des esprits

En vue de la projection du film Rien n’oblige à répéter l’histoire le 30 septembre au ciné Utopia Borderouge, la BAF organise sur place un arpentage de La gentrification des esprits de Sarah Schulman. Le film et le livre traitent de la crise du sida aux États-Unis et sa gestion par les communautés LGBT.

Qu’est-ce qu’un arpentage ?

L’arpentage est atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

Le livre

La gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. Source : site maison d’édition
Cet arpentage prépare la projection du documentaire de Stéphane Gérard, militant ActUp ! qui s’intéresse à l’après-Stonewall et la gestion communautaire de l’épidémie de sida aux États-Unis dans son film Rien n’oblige à répéter l’histoire programmé le vendredi suivant.

Le lieu

L’arpentage aura lieu au Domovoï, le bistro du cinéma. Une consommation (café : 1,70€, thé : 3€) est appréciée afin que nous puissions pérenniser ce genre de partenariats, mais si vous ne pouvez pas, envoyez-nous un message avec votre inscription et nous nous arrangerons. Il y a des pâtisseries vegan (sans gluten possible), du thé, du café, des softs et de la bière.

Le lieu est entièrement accessible PMR, calme et spacieux. L’entrée s’effectue par le cinéma, qui se situe à côté du métro Borderouge (face au centre commercial, de l’autre côté de la place).

Infos pratiques

Date : samedi 24 septembre de 16h à 20h
Lieu : Domovoï/Bistro d’Utopia Borderouge
Places : 10
Inscriptions : bibli_afem@riseup.net
Prix libre et non nécessaire pour soutenir la BAF, 1 conso au bar encouragée.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.