Qu’est-ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une technique d’éducation populaire consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’ouvrage. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger nos points de vue et d’en discuter.
Les ouvrages
- Le Berceau des dominations : anthropologie de l’inceste, Dorothée Dussy : Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français.
- La loi des pères, Patric Jean : Ayant infiltré les groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l’idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux.
ATTENTION : s’il serait redondant de mettre des "trigger warnings" sur ces livres, qui traitent de l’inceste, de violences sexuelles et de pédocriminalité, nous vous invitons à faire attention à vous. Si vous pensez que ces thèmes sont susceptibles de réveiller des traumatismes ou de vous mettre en détresse, venir à cet arpentage n’est peut-être pas une bonne idée, même si nous ferons évidemment collectivement de notre mieux pour prendre soin des personnes qui viendront. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des besoins spécifiques ou avez besoin de plus de renseignements.
Date et lieu : 8 janvier, 14h-18h, au Chat Noir. 10 places, inscriptions : bibli_afem@riseup.net.
complements article
Proposer un complément d'info