« Le champ d’étude des masculinités, qui existe depuis près de trente ans dans les pays anglo-saxons, connait un intérêt nouveau en France ces dernières années. Raewyn Connell, sociologue australienne, en est l’une des principales figures depuis le milieu des années 1980. C’est dans Masculinities, son ouvrage le plus connu, que Connell formalise en profondeur son concept-clé de masculinité hégémonique, qui désigne « la configuration des pratiques de genre visant à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes » (p. 11). Au début de l’ouvrage, Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux reviennent sur la genèse de ce concept, son évolution, et sa place dans les études de genre. Son impact est non négligeable : c’est à partir de celui-ci que va se construire une réflexion sur les masculinités au sein des études de genre. » (Delphine Moraldo sur OpenEditions)
Lecture collective
Nous allons nous réunir à plusieurs (10 places) et lire tour à tour, à voix haute, des chapitres du livre (voire le livre en entier). Il n’est jamais obligatoire de lire et chacun·e adapte la durée selon son confort. Il ne s’agit bien sûr pas d’un exercice de lecture à voix haute, personne n’est là pour juger la qualité de la performance... le but est de partager nos efforts dans l’approche d’un texte pour pouvoir soutenir notre compréhension et en discuter.
N’hésitez pas à amener des choses pour vous occuper les mains pendant la lecture. Vous pouvez aussi amener un plaid ou autre élément pour vous installer plus confortablement.
Nous partagerons de la nourriture car l’événement est long : la BAF fournit le thé et le café mais nous vous invitons à amener de la nourriture vegan ou végé à partager (de préférence dans un format qui évite que tout le monde mette les mains dans le même paquet, histoire de tenir le camarade virus un peu plus loin ;)).
Infos pratiques
Date : samedi 26 février, 11h-17h
Lieu : Au Chat Noir, 33 rue Puget
Nombre de places : 10
Inscriptions : bibli_afem@riseup.net
complements article
Proposer un complément d'info