[BAF] Programme d’août

Le programme du mois d’août de la bibliothèque anarcha-féministe, Au Chat Noir.

Permanences : le mercredi de 16h à 20h, le dimanche de 14h à 18h

La BAF vous accueille avec des livres, des biscuits ou pâtisseries vegan et des boissons chaudes ou fraîches selon la météo. Pour toute question ou idée, n’hésitez pas à nous contacter sur bibli_afem@riseup.net !

S’écrire en collectif
 : Atelier d’écriture en mixité choisie personnes racisées, les lundis de 14h à 17h

Le désir de s’écrire en collectif est né d’une nécessité de pouvoir se raconter en étant chacun·e sur nos propres projets d’écriture, en collectif, parce que parfois on peut avoir des freins à écrire seul·e. C’est pouvoir produire et créer en se donnant un pouvoir que seul le collectif nous apporterait, nous pousserait à nous surpasser. S’écrire en collectif, c’est apprendre à créer et produire différemment et en se soutenant.

Cet atelier d’écriture est ouvert à cinq personnes. Il est en mixité choisie entre personnes racisées.
Inscriptions : bibli_afem@riseup.net

Permanences du vendredi ! Ven. 4, 11, 18 août 16h-20h
, Ven. 25 août 14h-18h

Souvent, l’été, les collectifs et lieux d’accueil passent en service réduit... À la BAF, c’est l’inverse : puisque nous sommes nombreux·ses à ne pas partir en vacances, et que la bibli est un lieu où nous nous sentons bien et que nous aimons à faire vivre, nous ouvrons un jour de plus ! L’occasion comme toujours de venir lire, échanger, partager en buvant du thé (glacé) et mangeant des biscuits (vegan).

Lors de la permanence du 25, certain·e·s se motiveront à transcrire ou traduire des textes que nous aimons pour en faire des brochures. N’hésitez pas à venir faire de même sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

En toute puissance 
de Hacking Social, 3ème lecture, Lun. 21 août, 18h30-21h30

Torisième rendez-vous du groupe de lecture de En toute puissance de Hacking social. Ce livre permet de parler de l’autodétermination au sens de la psychologie sociale, qui est une branche de la psychologie qui considère l’individu en interaction constante avec ses environnements sociaux, loin de l’illusion libérale du développement personnel. En analysant tous les facteurs de la théorie de l’autodétermination (SDT), ce livre ouvre des pistes pour « trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux ». La théorie de l’autodétermination inscrit forcément la libération personnelle dans l’action, « pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, et tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui ».

Nous proposerons une lecture collective à voix haute et des moments de discussion autour d’un chapitre que nous sélectionnerons ensemble. Lors de la première lecture, nous avons vu les bases de la SDT, lors de la seconde nous avons discuté de cas pratiques d’environnements sapant ou nourrissant les besoins présentés dans le livre. Le livre est disponible en PDF sur le site hacking-social.com. L’inscription n’est pas nécessaire et nous ferons un rapide récap des épisodes précédents, néanmoins si vous souhaitez recevoir les notes des sessions 1 et 2 vous pouvez écrire à bibli_afem@riseup.net.

Projection : Les Autoritaires de Hacking Social, partie 4, Jeu. 24 août, 19h

Les Autoritaires 4 : Les soumis autoritaires (90 mn), par Hacking Social.

Les mots « fascisme » et « autoritarisme » sont-ils des signifiants vides de sens, qu’on brandirait à tort et à travers et qui ne signifieraient finalement plus grand chose ? Ou bien s’appliquent-ils véritablement à des situations, des comportements et des idéologies réelles, voire – c’est l’angle d’attaque – un profil psychologique ? C’est à ces questions que tente de répondre cette (longue) série de vidéos des militant·e·s de Hacking Social en explorant la recherche en psychologie sociale effectuée autour du fascisme et de l’autoritarisme, notamment à partir des années 40. Outre leur contenu théorique passionant, ces vidéos se présentent sous un format original, avec une qualité de production et de narration importantes.

Cet épisode présente la théorie d’Altmeyer de l’autoritarisme de droite (RWA, Right-Wing Authoritarianism). Le RWA décrit la personnalité autoritaire selon trois facettes interconnectées : la soumission à l’autorité, le conventionnalisme, et l’agressivité autoritaire. Il est aussi connecté au fondamentalisme religieux. Cette présentation de la figure des soumis autoritaires est la première partie d’un diptyique dont la seconde partie, « Les racines de l’agressivité », reste à paraître.

Le visionnage des vidéos précédentes est conseillé mais pas nécessaire.

Arpentage d’un livre en anglais avec restitution en français : Feminism, Interrupted, Mar. 29 août, 18h-22h

Un arpentage, c’est un moment où l’on partage un livre en petits bouts, autour d’une tasse de thé. Pendant 1h environ chacun·e lit son passage. Après ce temps de lecture, on restitue les idées clef, ses impressions, l’écho que le passage a eu avec son experience… et on en discute ensemble. Cet arpentage sera sur un livre en anglais, mais pas de stress ! Vous choisissez le nombre de pages que vous voulez lire en une heure, alors à chacun·e son rythme ! Et si vous ne lisez pas, vous pouvez nous rejoindre une heure plus tard pour la restitution et la discussion en français et découvrir ce livre avec nous. Nous espérons ainsi rendre accessibles des textes non traduits en français (bon, accessibles à quelques personnes seulement, mais c’est mieux que rien, et traduire un bouquin ça prend plein de temps alors un arpentage c’est déjà bien !).

Le livre arpenté est Feminism, interrupted de Lola Olufemi. Une excellente introduction au féminisme, tel qu’il nous parle : anticapitaliste et contre l’état. Pas de merchandising, de girlboss attitude et de criminalisation des pauvres et des étrangers. L’autrice est une militante féministe noire au Royaume-Uni, elle nous offre aussi un aperçu des luttes de là-bas : grève des femmes internées dans les centres pour migrant.es, luttes contre les coupes budgétaires des services sociaux, islamophobie et travail du sexe dans un autre contexte législatif... De quoi nourrir nos luttes et nos discours !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.