[BAF] Programme d’octobre 2025

Programme de juin de la Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse. La BAF se situe au Chat Noir, 270 avenue de Muret, Toulouse. Nos permanences sont les mercredis de 16h à 20h et dimanches de 14h à 18h.

Permanences

Nos permanences ont lieu :

  • les mercredis de 16h à 20h
  • les dimanches de 14h à 18h

La BAF vous accueille avec des livres, des biscuits ou pâtisseries vegan et des boissons chaudes ou fraîches selon la météo. Pour toute question ou idée, n’hésitez pas à nous contacter sur bibli_afem@riseup.net.

Évènements

En octobre, la BAF co-organise une série d’évènements dans le cadre de la rentrée antiautoritaire du local AU Chat Noir. Tout le programme ici https://iaata.info/Le-Chat-Noir-organise-sa-rentree-anti-autoritaire-7989.html

Samedi 11 octobre 11h30 Arpentage du livre "États d’urgence : une histoire spatiale du continuum colonial français"de Léopold Lambert

Loi contre-révolutionnaire par excellence, l’état d’urgence lie les trois espaces-temps de la Révolution algérienne de 1954-1962, de l’insurrection kanak de 1984-1988 et du soulèvement des quartiers populaires en France de 2005.
Cet ouvrage revient en détail sur chacune de ces trois applications ainsi que celle, plus récente, de 2015 à nos jours en tentant de construire des ponts entre chacune.

Au vu de l’heure, on vous propose de manger un bout tout en lisant, il y aura de quoi se préparer des sandwiches et n’hésitez pas à ramener ce qu’il vous plaît !

Qu’est-ce qu’un arpentage ? C’est une méthode de lecture et discussion collectives en 2 temps :
On se partage un livre, les personnes qui le souhaitent lisent dans un premier temps chacun.e dans son coin un passage du livre (quelques pages ou un gros chapitre selon son appétit).
Dans un second temps on rend compte au groupe de ce qu’on a lu et on échange sur tout ce que le livre nous inspire.

Jeudi 16 octobre 18h Arpentage du livre "Une brève histoire de la transmisogynie" de Jules Gill-Peterson

Pourquoi les femmes trans sont-elles les plus ciblées au sein de la communauté LGBTQIA+ ? Pourquoi sont-elles au cœur d’une résurgence mondiale de politiques réactionnaires transphobes ? Et comment pouvons-nous répondre collectivement à cette violence ?
Cet ouvrage analyse les violences faites aux femmes trans en les inscrivant au cœur de l’histoire de la modernité et des systèmes coloniaux occidentaux. Afin de prendre la mesure des violences transmisogynes à l’échelle mondiale tout en explorant la diversité des modes de vie marginalisés aujourd’hui regroupés sous l’étiquette “trans”, l’autrice nous entraîne de New York à la Nouvelle-Orléans, de l’Inde britannique au Brésil.
À travers une approche matérialiste, l’historienne Jules Gill-Peterson propose le concept de “transféminisation” pour retracer les processus politiques par lesquels certaines formes de féminité, souvent racialisées, sont ciblées, notamment par les attaques de la droite et de l’extrême droite.
Elle pose aussi un regard critique sur le modèle identitaire qui domine le militantisme LGBTQIA+ mainstream en rappelant les liens historiques entre la condition – moderne – de femme trans, la classe ouvrière et le travail du sexe.

Dimanche 19 octobre 14h à 18h Après-midi travaux d’aiguilles

Durant la permanence de la BAF, rencontre pour broder, tricoter, crocheter, ensemble en silence ou en bavardant.
Ce temps n’est pas prévu pour être un cours mais plutôt de créer l’occasion de se motiver à avancer sur nos projets en cours, de se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées, etc.
Si cela t’intéresse ramène ton matériel, et ton·tes projet·s en cours. Il y aura quand même un peu de matériel sur place pour s’essayer au crochet, à la broderie, etc.
Envisageable aussi ce jour-là : un troc de matériel de mercerie, tricot, broderie etc.
Viens avec tes pelotes (entières ou entamées) si tristes de ne pas être utilisées, tes crochets ou aiguilles en double parce que tu avais perdu les précédentes mais en fait tu les as retrouvées dans un pot à crayons, la récup de matériel des grands-parents dont tu ne sais pas quoi faire, les stocks de fils de ta jeunesse quand tu faisais des bracelets de l’amitié, les toiles à broder de ce fameux projet “génial, je vais faire ça !” mais jamais commencé, etc.
Chacun·e trouvera peut-être son bonheur dans ces trésors dormants !

Participation à prix libre et non nécessaire. L’argent récolté participe à faire vivre la bibliothèque : payer notre part du loyer, acheter de nouveaux livres et remplacer les livres égarés.

P.-S.

Pour rappel, notre nouveau local se situe désormais au 270 avenue de Muret !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.