Mardi 5 décembre, 18h30. Lecture de poèmes à haute voix : La femme cent couleurs
Lecture collective à voix haute de poèmes issu de La femme cent couleurs, premier recueil de poésie de Lorrie Jean-Louis, paru chez Mémoires d’encrier en 2022. « Cent ou sans. Qu’importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolute gronde. « Être une femme est un programme à réviser constamment. » La femme cent couleurs clame le chant de l’Amérique à brûler ou à naître. Tentant l’expérience neuve et fragile des vents, une voix sussurre que « les fantômes ne dorment pas. » Les participant·e·s qui le souhaitent se relaieront pour faire la lecture, et nous prendrons des moments pour exprimer des pensées, émotions qui émergeront.
Vendredi 8 décembre, 19h. Rencontre autour du livre Du salaire pour nos transitions
Rencontre et discussion autour du travail trans à l’occasion de la sortie française du manifeste Du salaire pour nos transitions de Harry Josephine Giles traduit par Qamille.
La rencontre aura lieu en présence de Qamille, qui présentera le livre, le collectif Transgrrrls, et l’autrice. Elle sera suivie d’une discussion sur les possibilités d’organisation concrètes que suggère cette approche du salaire.
Du salaire pour nos transitions est le premier texte édité en français de l’autrice, performeuse, et militante écossaise Harry Josephine Giles. Originellement écrit sous la forme d’un fanzine en 2019, ce court texte est un manifeste important qui donne de nombreux outils pour articuler ensemble transféminisme, anticapitalisme et reproduction sociale. En reprenant les jalons théoriques des féministes matérialistes qui ont revendiqué un salaire pour le travail domestique, Giles considère ici la transition comme un travail productif de valeur au sein du système capitaliste.
En réponse à ce constat, elle montre la nécessité d’une mutualisation de nos pratiques de résistances aux assignations de genre, non pas dans un but d’assimilation à un système salarial, mais au contraire pour une libération collective des logiques d’exploitation.
Du salaire pour nos transitions est un texte précieux, profondément fédérateur et révolutionnaire. « Nous demandons des salaires pour nos transitions, afin que nos transitions soient reconnues, jusqu’à ce que le travail n’existe plus. »
Jeudi 14 décembre, 18h30 . La ZAD, « ruralité en tension » : Lectures collectives et création d’un zine
Ce temps d’échange propose de partager, de réagir et de s’approprier collectivement des écrits sur la ZAD. Et d’interroger nos rapports à la ruralité dans ce contexte.
Dans un premier temps, les participant.e.s seront invité.e.s à partager des extraits de textes qui les interpellent en rapport avec la thématique, si iels le souhaitent. La diversité des sources est encouragée : zines, essais, documentaires, poèmes, articles, fictions, BD, retranscriptions de podcast... Une sélection variée sera aussi proposée sur place en complément, au besoin.
Dans un deuxième temps, les extraits proposés seront regroupés et ré-arrangés collectivement en zine par un processus de collage. Le zine sera finalement dupliqué et distribué à toustes comme trace de ce moment de partage collectif.
Il est aussi possible de venir pour juste écouter sans pression d’intervenir :)
Vendredi 22 décembre, 18h30-21h. Atelier théâtre forum
Le théâtre forum est un outil permettant aux participant-es de visibiliser et de s’approprier des situations de conflit vécues en vue d’agir dessus (de se les réapproprier). Au-delà de solutions magiques, il s’agit de permettre à chacun.e de regarder le monde tel qu’il est et d’en apprendre quelque chose de neuf en cherchant, ensemble, par le jeu à le transformer. Lors de cet atelier, à partir de scène que nous construirons ensemble, nous ouvrirons et dévoilerons les systèmes dans lesquels nos conflits s’inscrivent, interrogeant, de fait, la responsabilité des un.es et des autres à agir à leur transformation.
L’Intervenante : Pendant mon apprentissage du théâtre j’ai souvent été confronté au théâtre forum, comme une forme de théâtre plus ancrée, active et militante, que celle que je pratiquais. Petit à petit j’ai décidé d’en faire ma pratique principale. Depuis un an, je me forme auprès de l’association Arc-en-ciel théâtre dans l’optique de proposer des ateliers de théâtre forum adressés aux milieux que je fréquente : les milieux queer et anar. Il s’agit pour moi d’un outil d’éducation populaire au conflit permettant à terme de construire des espaces communautaires moins violents (du moins je l’espère). Je me considère actuellement toujours en apprentissage et la tenue de cet atelier est une première étape importante pour moi. Même si les ateliers que je propose ne sont pas en non-mixité, je tiens à préciser que je suis une personne transféminine de 22 ans.
L’atelier est limité à 10 personnes maximum. Merci de vous inscrire à cette adresse si vous êtes intéressé-es : ateliertheatreforum@gmail.com. Prix libre est non nécessaire.
L’atelier dure entre 2h30 à 3h en fonction des envies et de l’ énergie des participant-es. Il sera décidé avec les participant.es présent.es de la date et l’heure du prochain atelier.
complements article
Proposer un complément d'info