Samedi 3 février, 14h. Arpentage Le Contrat Racial
Publié originalement en 1997 aux États-Unis, Le contrat racial du philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blanc·he·s en tant que personnes à part entière et les non-Blanc·he·s en tant que sous-personnes. Charles W. Mills place la justice raciale au centre de ses analyses.
Réfutant l’idée du contrat social, Mills évoque plutôt le contrat racial où l’ordre racial crée les assises de nos sociétés, la reconduction des privilèges et la domination.
L’arpentage est atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.
Lundi 5 février, 19h. Discussion autour du livre #NousToutes “De la colère à la lutte”
Le collectif féministe #NousToutes lutte contre les violences de genre depuis 2018. Sur les réseaux sociaux, leurs encarts violets égrenant le nombre de féminicides sont repris par des dizaines de milliers d’internautes, et dans les rues, les murs se recouvrent de leurs mots adressés aux victimes de violence : « Je te crois ».
Face à l’impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l’inaction de l’État, il reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l’ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes.
Le 22 novembre 2023 sort le livre du collectif « De la colère à la lutte ».
Retrouvez le 5 février à 19h des militantes de NousToustes31, comité local Toulousain créé en 2020 qui parleront de leurs actions contre les violences de genre et Maëlle Noir co-autrices du livre pour une discussion autour de son contenu avec des lectures d’extraits .
Vendredi 23 février, 18h. Atelier théâtre forum
Le théâtre forum est un outil permettant aux participant-es de visibiliser et de s’approprier desituations de conflit vécues en vue d’agir dessus (de se les réapproprier). Au-delà de solutions magiques, il s’agit de permettre à chacun.e de regarder le monde tel qu’il est et d’en apprendre quelque chose de neuf en cherchant, ensemble, par le jeu à le transformer. Lors de cet atelier, à partir de scène que nous construirons ensemble, nous ouvrirons et dévoilerons les systèmes dans lesquels nos conflits s’inscrivent, interrogeant, de fait, la responsabilité des un.es et des autres à agir à leur transformation.
L’Intervenante :
Pendant mon apprentissage du théâtre j’ai souvent été confronté au théâtre forum, comme une forme de théâtre plus ancrée, active et militante, que celle que je pratiquais. Petit à petit j’ai décidé d’en faire ma pratique principale. Depuis un an, je me forme auprès de l’association Arc-en-ciel théâtre dans l’optique de proposer des ateliers de théâtre forum adressés aux milieux que je fréquente : les milieux queer et anar. Il s’agit pour moi d’un outil d’éducation populaire au conflit permettant à terme de construire des espaces communautaires moins violents (du moins je l’espère). Je me considère actuellement toujours en apprentissage et la tenue de cet atelier est une première étape importante pour moi. Même si les ateliers que je propose ne sont pas en non-mixité, je tiens à préciser que je suis une personne transféminine de 22 ans.
Tarifs : Prix libre et non nécessaire.
L’atelier est limité à 10 personnes maximum.
Merci de vous inscrire à cette adresse si vous êtes intéressé-es : ateliertheatreforum@gmail.com
L’atelier dure entre 2h30 à 3h en fonction des envies et de l’énergie des participant-es
Il sera décidé avec les participant.es présent.es de la date et l’heure du prochain atelier.
complements article
Proposer un complément d'info