Vide-bibli, Dim. 9 juillet, 14h-18h (pendant la permanence)
Face à vos dons toujours plus nombreux et aux sorties qui nous font envie, une seule solution pour faire de la place dans nos étagères : un nouveau vide-bibli ! Cette fois-ci, nous faisons la part belle aux romans et livres jeunesse, sans oublier bien sûr de remettre de nombreux classiques en liberté. Vide-bibli à prix libre : vos dons nous aideront à payer notre loyer et acheter de nouveaux livres ;)
En toute puissance de Hacking Social, 2ème lecture, Lun. 24 juillet, 18h30-21h30
Deuxième rendez-vous du groupe de lecture de En toute puissance de Hacking social. Ce livre permet de parler de l’autodétermination au sens de la psychologie sociale. En analysant tous les facteurs de la théorie de l’autodétermination associée à d’« autres expériences concrètes de transformation des environnements sociaux », ce livre ouvre des pistes pour « trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux ». La psychologie sociale est une branche de la psychologie qui considère l’individu en interaction constante avec ses environnements sociaux, loin de l’illusion libérale du développement personnel. La théorie de l’autodétermination inscrit forcément la libération personnelle dans l’action, « pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, et tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui ».
Nous proposerons une lecture collective à voix haute et des moments de discussion autour des chapitres ci-dessous (16 pages au total). Le livre est entièrement disponible en PDF sur internet et nous apporterons quelques photocopies.
#2 : Des exemples concrets saper/nourrir les besoins fondamentaux
OBSTACLE : l’environnement autoritaire et son sapage
CONSTRUCTION : l’environnement autogouverné
CONFRONTATION : la désobéissance altruiste
Projection : Les Autoritaires, de Hacking Social, partie 3, Jeu. 27 juillet, 19h
Partie 3, Les Autoritaires : Le dédale de l’autoritarisme (50 mn), par Hacking Social.
Les mots « fascisme » et « autoritarisme » sont-ils des signifiants vides de sens, qu’on brandirait à tort et à travers et qui ne signifieraient finalement plus grand chose ? Ou bien s’appliquent-ils véritablement à des situations, des comportements et des idéologies réelles, voire – c’est l’angle d’attaque – un profil psychologique ? C’est à ces questions que tente de répondre cette (longue) série de vidéos des militant·e·s de Hacking Social en explorant la recherche en psychologie sociale effectuée autour du fascisme et de l’autoritarisme, notamment à partir des années 40.
Après les deux premiers épisodes, qui exposaient les premières recherches sur la personnalité autoritaire et l’échelle F, proposée par Adorno et son équipe, cet épisode synthétise les recherches depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980, où la théorie d’Altmeyer de l’autoritarisme de droite (RWA, Right-Wing Authoritarianism) émerge. « qu’est-ce qu’un comportement autoritaire ? Est-ce un comportement motivé par la soumission ou par la domination ? Les attitudes et comportements autoritaires sont-ils associés à des valeurs spécifiques ? L’autoritarisme est-il davantage associé aux idéologies de droite ? Ou peut-on envisager ces attitudes et comportements indépendamment de leurs affinités idéologiques ? Car après tout, le contexte de la guerre froide ne vient-il pas flécher vers un autoritarisme de gauche ? Autant de questions que cette partie tentera d’expliciter et de démêler.
complements article
Proposer un complément d'info