Jeudi 11 juillet, 18h, Cycle Hacking Social - Sur le militantisme déconnant
Cet été, nous nous lançons à nouveau dans un cycle Hacking Social, avec cette fois le dossier de Viciss pour Framasoft, « Quand le militantisme déconne » (disponible sur le site de Framasoft et en PDF). Il s’agit d’un travail de fond, nourri par la psychologie sociale, sur les pratiques militantes qui sapent nos mouvements de l’intérieur : pureté militante, injonctions, attaques entre groupes et individus...
L’an dernier, nous avions lu et échangé sur des extraits de En toute puissance, un gros ouvrage posant les bases de la théorie de l’autodétermination. Cette théorie, qui pose comme besoins psychologiques de base l’autonomie, la compétence et la proximité sociale, est très présente dans la réflexion de Viciss sur le militantisme, et nous avait d’ailleurs servi à questionner nos propres collectifs l’été passé.
Sans inscription, don libre à la BAF bienvenu mais pas requis. La participation à toutes les sessions n’est pas nécessaire, nous présenterons brièvement les sessions précédentes lors de chaque session.
Prochaines sessions : jeudi 22 août
Vendredi 12 juillet, 19h, Projection Summertime
La BAF vous invite a la projection du film Summertime, de Carlos Lopez Eestrada.
Par une belle journée d’été à Los Angeles, poètes et poétesses, rappeurs et danseuses se croisent dans les dédales d’une ville qu’ils chérissent et où l’art vit à chaque coin de rue. Un film queer poétique et amusant.
Début de la projection à 19h !
Vendredi 26 juillet, 18h30, Projection Leur Algérie
La BAF vous invite a la projection du film Leur Algérie, de Lina Soualem.
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs immigrés, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Début de la projection à 18h30 !
complements article
Proposer un complément d'info