Samedi 8 juin, 19h30, Présentation du premier fanzine de la Zinerie
Nous vous invitons à rejoindre le collectif de la Zinerie pour la présentation de notre tout premier fanzine, ce samedi 8 juin à 19h30. Né d’ateliers de co-création entre personnes sexisées, ce fanzine explore le thème « nos milieux de vie » à travers des témoignages et créations authentiques. Nous proposons un temps d’échange autour d’une auberge espagnole.
Jeudi 13 juin, 18h-20h, Cycle Hacking Social - Sur le militantisme déconnant
Cet été, nous nous lançons à nouveau dans un cycle Hacking Social, avec cette fois le dossier de Viciss pour Framasoft, « Quand le militantisme déconne » (disponible sur le site de Framasoft et en PDF). Il s’agit d’un travail de fond, nourri par la psychologie sociale, sur les pratiques militantes qui sapent nos mouvements de l’intérieur : pureté militante, injonctions, attaques entre groupes et individus...
L’an dernier, nous avions lu et échangé sur des extraits de En toute puissance, un gros ouvrage posant les bases de la théorie de l’autodétermination. Cette théorie, qui pose comme besoins psychologiques de base l’autonomie, la compétence et la proximité sociale, est très présente dans la réflexion de Viciss sur le militantisme, et nous avait d’ailleurs servi à questionner nos propres collectifs l’été passé.
Pour cette première session, nous proposons de lire ensemble l’introduction et d’échanger librement. Il y aura matière...
Les sessions suivantes, nous aborderons des sujets plus précis au fil des différents chapitres, et essaierons d’en tirer une réflexion pratique sur nos usages militants.
Sans inscription, don libre à la BAF bienvenu mais pas requis. La participation à toutes les sessions n’est pas nécessaire, nous présenterons brièvement les sessions précédentes lors de chaque session.
Prochaines sessions : jeudi 11 juillet, jeudi 22 août.
Mercredi 19 juin, 18h30-20h, Échange de semis et boutures
Puisque la saison est tardive, nous vous reproposons un moment d’échange de boutures et de semis sur la fin de notre permanence du mercredi !
Samedi 29 juin, 14h-18h, Arpentage : L’Arcane de la reproduction, de Léopoldina Fortunati
Ce livre est une hérésie qui manie les catégories marxiennes sans dogmatisme en utilisant les armes de la critique féministe. Il propose un examen systématique explorant les rapports réels que le capital entretient en secret avec les pourvoyeuses de soins, de sourires et de sexe. Fortunati fait apparaître dans toute sa complexité le processus de (re)production de la marchandise force de travail qui est en jeu derrière la subordination des femmes. Le monde de la reproduction s’impose comme un lieu bombardé par mille comportements de rébellion, comme le rejet de la maternité, du mariage ou de l’hétérosexualité. L’attention portée ici à la crise de la famille sous l’impact de la restructuration et des luttes est à la fois une archéologie du présent et un atout pour penser un changement de cap féministe révolutionnaire. Fortunati appuie la lutte contre le travail, à partir du travail domestique et du travail du sexe, pour la destruction définitive du travail.
Un arpentage est une technique d’éducation populaire consistant à découper un livre en autant de parties que de participant·e·s, prendre un temps de lecture individuel puis partager nos lectures pour s’entraider dans la compréhension du texte et en discuter.
complements article
Proposer un complément d'info