Note : la bibliothèque sera exceptionnellement fermée pour le mercredi 1er mai !
Dimanche 5 mai, 14h-18h, Temps broderie, crochet, tricot
Durant la permanence de la BAF, rencontre pour broder, tricoter, crocheter, ensemble en silence ou en bavardant, pour se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées etc. Si cela t’intéresse ramène ton matériel, tes idées, ton projet en cours.
Mercredi 08 mai, 16h-20h, Lecture de poésie
Pendant la perm de la BAF, picorage de poèmes venant de recueils choisis dans nos étagères ou amenés par les participant·e·s.
Les personnes qui le souhaitent se relaieront pour faire la lecture à voix haute.
Vendredi 10 mai, 18h-21h, Atelier théâtre forum
Le théâtre forum est un outil permettant aux participant-es de visibiliser et de s’approprier des situations de conflit vécues en vue d’agir dessus (de se les réapproprier). Au-delà de solutions magiques, il s’agit de permettre à chacun.e de regarder le monde tel qu’il est et d’en apprendre quelque chose de neuf en cherchant, ensemble, par le jeu à le transformer. Lors de cet atelier, à partir de scène que nous construirons ensemble, nous ouvrirons et dévoilerons les systèmes dans lesquels nos conflits s’inscrivent, interrogeant, de fait, la responsabilité des un.es et des autres à agir à leur transformation.
L’Intervenante : Pendant mon apprentissage du théâtre j’ai souvent été confronté au théâtre forum, comme une forme de théâtre plus ancrée, active et militante, que celle que je pratiquais. Petit à petit j’ai décidé d’en faire ma pratique principale. Depuis un an, je me forme auprès de l’association Arc-en-ciel théâtre dans l’optique de proposer des ateliers de théâtre forum adressés aux milieux que je fréquente : les milieux queer et anar. Il s’agit pour moi d’un outil d’éducation populaire au conflit permettant à terme de construire des espaces communautaires moins violents (du moins je l’espère). Je me considère actuellement toujours en apprentissage et la tenue de cet atelier est une première étape importante pour moi. Même si les ateliers que je propose ne sont pas en non-mixité, je tiens à préciser que je suis une personne transféminine de 22 ans.
Tarifs : Prix libre et non nécessaire. L’atelier est limité à 10 personnes maximum. Merci de vous inscrire à cette adresse si vous êtes intéressé-es : ateliertheatreforum@gmail.com
Samedi 11 mai, 14h30-17h, Atelier « Réparer nos communautés (de) blessées »
Atelier autour de la brochure « Communauté (de) blessée(s) : penser le soin à l’aune des relations sociales » (disponible sur IAATA), publiée par Clar-T. Il s’agit d’un texte qui traite de soin communautaire, en particulier au prisme des communautés trans. L’atelier est cependant mixte, car nous pensons que les problèmes intracommunautaires trans sont communs ou analogues à des mécanismes rencontrés dans l’ensemble des groupes sociaux caractérisés par l’expérience d’une discrimination commune (queer, handi, racisés, etc.) et qui entretiennent des liens (une personne trans qui n’interagit qu’avec des cis n’aura ainsi pas l’expérience « communautaire » que nous décrivons). Nous commencerons par une lecture (environ 15mn) puis nous répartirons en groupes pour adresser les propositions soumises à la fin de la brochure et réfléchir à des actions concrètes.
Les axes de travail proposés par la brochure sont :
- Imaginer des moyens de se remettre en question (violences sexuelles, discriminations, violences psychologiques, etc.) ;
- Se donner les moyens d’accompagner les personnes nouvelles dans nos milieux ;
- Parler de nos vécus, de notre socialisation au conflit et à la blessure ;
- Apprendre à confronter les personnes qui ont des comportements inadéquats ou blessants à temps et de façon bienveillante ;
- Ne pas céder à la déshumanisation.
Un travail de trace sera produit pour que ces réflexions ne soient pas perdues. Nous prendrons également le temps en fin d’atelier pour que les personnes qui le souhaitent puissent s’organiser pour mettre en place des actions rapidement, en mettant en commun les ressources dont nous disposons (par exemple, le local Au Chat Noir !).
Atelier et brochure à prix libre et non nécessaire en soutien de la BAF.
complements article
Proposer un complément d'info