[BAF] Programme de novembre 2025

Programme de novembre de la Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse. La BAF se situe au Chat Noir, 270 avenue de Muret, Toulouse. Nos permanences sont les mercredis de 16h à 20h et dimanches de 14h à 18h.

Permanences

Nos permanences ont lieu :

  • les mercredis de 16h à 20h
  • les dimanches de 14h à 18h

La BAF vous accueille avec des livres, des biscuits ou pâtisseries vegan et des boissons chaudes ou fraîches selon la météo. Pour toute question ou idée, n’hésitez pas à nous contacter sur bibli_afem@riseup.net.

Évènements

Dimanche 9 novembre 13h Tentaculaire - Editions indépendantes et exposition

Événement dédié à l’édition indépendante, la micro-édition et l’autoédition avec une exposition des artistes qui durera tout le mois de novembre.

Programme de la journée :

14h30 - Présentation du projet " Déborder Bolloré - Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre" par Maud Leroy des éditions des Lisières

15h30 - Lecture de poèmes de Salpy Sarian, peintre, traductrice et autrice du livre "Quarante cerfs-volants" - éditions des Lisières

17h - Présentation du livre "Le chemin si je savais" de Sékou Ahmed Tidiane Diallo, récit-témoignage d’un parcours migratoire et de l’arrivée en France en tant que mineur isolé.

Dimanche 16 novembre 14h Après-midi travaux d’aiguilles

Durant la permanence de la BAF, rencontre pour broder, tricoter, crocheter, ensemble en silence ou en bavardant.
Ce temps n’est pas prévu pour être un cours mais plutôt de créer l’occasion de se motiver à avancer sur nos projets en cours, de se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées, etc.
Si cela t’intéresse ramène ton matériel, et ton·tes projet·s en cours. Il y aura quand même un peu de matériel sur place pour s’essayer au crochet, à la broderie, etc.
Envisageable aussi ce jour-là : un troc de matériel de mercerie, tricot, broderie etc.
Viens avec tes pelotes (entières ou entamées) si tristes de ne pas être utilisées, tes crochets ou aiguilles en double parce que tu avais perdu les précédentes mais en fait tu les as retrouvées dans un pot à crayons, la récup de matériel des grands-parents dont tu ne sais pas quoi faire, les stocks de fils de ta jeunesse quand tu faisais des bracelets de l’amitié, les toiles à broder de ce fameux projet “génial, je vais faire ça !” mais jamais commencé, etc.
Chacun·e trouvera peut-être son bonheur dans ces trésors dormants !

Participation à prix libre et non nécessaire. L’argent récolté participe à faire vivre la bibliothèque : payer notre part du loyer, acheter de nouveaux livres et remplacer les livres égarés.

Vendredi 21 novembre 17h30 Arpentage Le politique est-il personnel ?

La lutte contre le sexisme et le racisme est-elle une affaire d’éducation ? De nombreuses pratiques militantes sont aujourd’hui reprises dans divers espaces éducatifs : ateliers, formations, écoles, universités… Les pédagogies émancipatrices s’en inspirent pour « empouvoirer » les opprimé-es en cherchant à « faire entendre » leur voix. Mais que faire lorsque ces dernier-es préfèrent garder le silence ? Et si, plutôt qu’une marque d’auto-censure, d’aliénation ou d’impuissance, il s’agissait d’une forme de résistance ?

Cet ouvrage rassemble cinq textes d’enseignantes féministes et antiracistes qui interrogent l’injonction à exposer son expérience personnelle au nom d’une lutte politique.

Qu’est-ce qu’un arpentage ? C’est une méthode de lecture et discussion collectives en 2 temps :
On se partage un livre, les personnes qui le souhaitent lisent dans un premier temps chacun.e dans son coin un passage du livre (quelques pages ou un gros chapitre selon son appétit).
Dans un second temps on rend compte au groupe de ce qu’on a lu et on échange sur tout ce que le livre nous inspire.

P.-S.

Pour rappel, notre nouveau local se situe désormais au 270 avenue de Muret !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.