Ce documentaire (2000) explore la justice réparatrice du Community Holistic Circle Healing de Hollow Water, en suivant le chemin de guérison d’un père et d’une mère ayant agressé sexuellement deux de leurs enfants.
Dans la petite communauté autochtone de Hollow Water dans la province canadienne du Manitoba, les deux tiers des habitant·e·s ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Les agressaires ont laissé sur plusieurs générations un héritage de déni et de douleur, de dépendance et de suicide.
Le système judiciaire classique n’ayant pas réussi à mettre fin au cycle de ces abus, certain·e·s habitant·e·s de la communauté ont pris les choses en main. Les personnes ayant commis des abus ont été placées en liberté surveillée à Hollow Water pour faire face à une « justice réparatrice » dans un cercle de guérison et de sentence. Fondé sur des pratiques traditionnelles, ce modèle unique de justice permet de réunir les familles et de guérir à la fois les victimes et les délinquants. Une alternative à la prison qui a donné de très bons résultats et qui est devenu une référence au Canada.
Ce documentaire est surtout un hommage puissant à la capacité d’une communauté à guérir et à créer le changement.
Bien qu’il n’y ait aucune scène ou parole explicite, le contenu des discussions peut perturber.
Participation libre pour la BAF.
complements article
Proposer un complément d'info