#BacBlock. La lutte contre les réformes Blanquer continue

Une grève qui dure, des écoles qui affichent leurs colères, des actions, des manifs. L’éduc. nat. est vent debout contre la énième réforme tendant toujours vers plus d’élitisme, moins de moyens et plus de contrôle. Nous entrons dans le mois de l’examen sacré le baccalauréat...

  • Appel du 17 juin

    L’épreuve de force commence dans l’Educ Nat. Depuis Toulouse un appel à la mobilisation circule.

  • En attendant de bloquer le bac, on bloque le rectorat : jeudi 13 juin

    En attendant le blocage historique du bac le 17. La grève et les actions continuent.

  • Retour audio sur l’action du 4 juin

  • Disruption en milieu hostile...

    Tu es titulaire, précaire, AED, AESH ou prof.
    Tu n’oses plus approcher tes collègues car ils s’enfuient vers la machine à café dès que vos regards se croisent.
    La liste des mots tabous tel que “Blanquer”, “salaires”, “grève”, “BAC”, “précaires” ne cesse de s’allonger.
    Plus personne ne veut déjeuner avec toi par peur d’être culpabilisé par ta seule présence de gauchiste.
    La commission communication de l’AG des grévistes de Toulouse t’offre un kit complet pour renouer le contact avec tes collègues.
    De la bienveillance et de la pédagogie innovante sur les réformes.
    Toi aussi tu peux être disruptif !

    Ce kit te permettra :

    De t’informer pour ne jamais être à court d’arguments face à tes collègues les plus blanquer-compatibles
    De ne pas sombrer dans la morosité grâce à plein d’actions chouettes à proposer à tes collègues les moins blanquer-compatibles

    Tu n’es pas seul.e !

  • Rejoindre la grève !

    Ag jeudi 6 juin 9h bourse du travail (heure à confirmer)
    Manif 14h Arnaud Bernard
    De l’info sur la page bloquons blanquer Toulouse

  • Deux soirées de soutien à la caisse de grève de l’Education

    Deux soirées à venir :

    Vendredi 7 juin au bar ô Bohèm à partir de 19h

    Soirée Disco-Funk avec DJ Blacksheperd
    Bouffe faite maison pour 5 euros : Harira et Harira Vegétarienne
    Punch
    Prix d’entrée libre et nécessaire

    Samedi 15 juin à la Chapelle 17h-22h

    Une programmation musicale de l’espace, avec Mymytchel
    De la bouffe végan, faite sur place, à prix libre.
    Une garderie autogérée pour venir avec les enfants.
    Un spectacle pour ces même enfants.
    Une conférence sur le Clitoris
    Un docu sur la déconstruction des normes valides
    La caisse de grève est en ligne ! Cliquer et Partager massivement ! 3e semaine de grève reconductible en occitanie : merci de votre soutien financier à hauteur de ce que vous pouvez donner ! Solidarité entre travailleuses, travailleurs et retraités. https://cagnotte.me/45187-en-soutien-aux-grevistes-de-l-edu…

  • ♪ En rouge et noir, drapeau de mes colères ♪

  • Chorale de lutte à la Halle aux Grains

    Bonne ambiance à l’entrée du concert inter-établissement. Une cinquantaine de profs sont là.
    Pour l’instant les bleus ne sont pas venus jouer leur sinistre partition.

  • Demain (mardi), action Festive-Halle aux Grains

    L’assemblée des grévistes appelle à une action demain, à l’occasion de la venue de la rectrice lors du concert inter-établissement.

    RDV à 19h00 à Saint-Aubin pour s’entraîner. Puis 19h50 devant la Halle aux Grains.

Rappel des faits

À Toulouse, la grève reconductible est en cours depuis le jeudi 9 mai (reconduite jusqu’au 5 juin) alors qu’une AG des gréviste de l’éducation se réunit depuis le 5 février et multiplie depuis les actions . Manifestations, blocages du rectorat, occupation du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), les actions se succèdent.
Le mouvement en cours, s’il n’est pas massif, marque l’ensemble du territoire et s’exprime dans une diversité d’actiosn (nuit des écoles, blocages, banderoles sur les périfs et les écoles, grèves, manifestations).

La répression aussi a répondu présente. L’abondant gazage devant le rectorat du 5 avril a donné le ton d’un traitement policier du mouvement qui c’est concrétisé par 2 arrestations le 22 mai et 10 le 23, pour des enseignant.es en luttes c’est inédit (voir le suivi de la semaine). C’est un peu la même chose partout, avec en prime la répression interne qui est aussi assez remarquable. Cette dernière préfigure ce que sera la règle de l’école de la confiance promise par le gouvernement, en même temps qu’elle révèle comment l’éducation nationale est depuis longtemps le théâtre d’un tournant réactionnaire et autoritaire. Notons que l’invisibilisation du mouvement pourtant bien installé depuis un moment participe aussi d’une certaine répression.

Comme toujours, les raisons de la colère sont multiples. Parcoursup et la sélection universitaire pas encore digéré, le sinistre de l’éducation pond une loi dites "pour une école de la confiance" qui est censé être "au service de l’élévation du niveau général et de la justice sociale". Ben voyons !
Florilège :

  • Plus de contractuel.les et mêmes des A.E.D (pions) qui pourrait aussi faire un peu instit à leurs heures perdues, pour moins de 1000 balles par mois.
  • Création de "jardin d’enfants", structure privée pouvant se substituer à la maternelle pour accueillir les enfants dès 3 ans. Car la scolarisation deviendrait obligatoire à partir de 3 ans (c’est déjà le cas pour 97% des enfants dans le public...), mais sans moyens en plus pour les écoles déjà surchargées, et le soutien de structures privées...
  • Mutualisation des AVS. Ces assistant.es de vie scolaire permettent à des enfants en situation de handicap d’être à l’école commune. Il y en a déjà pas assez mais on va les couper en deux... Magie !
  • Suppression des allocations familiales en cas d’absence injustifiées et répétées.
  • Interdiction aux femmes portant le voile de participer aux accompagnements scolaires.

Sans compter des mesures visant à accroitre la docilité des enseignant.es, les drapeaux dans les classes etc... En effet les enseignant.es se doivent d’être "exemplaire" c’est à dire être les fidèle courroie de transmission d’un pouvoir autoritaire...

La bataille des examens

Vous pouvez faire la grève, bloquer, perturber (pas trop quand même) mais les examens c’est « pas touche ». L’année dernière le gouvernement n’avait pas hésité à sonner la cavalerie pour empêcher les « examens en chocolat ». Plus d’une vingtaine d’évacuations par la force des locaux universitaires, des examens encadrés par les CRS, des mises à pied d’enseignants. Cela préfigure à petite échelle ce qui peut se passer autour du bac. La vache sacrée des examens, scrutés pour mesurer le « taux de réussite » d’une génération, les résultats sont publiés dans toute la PQR, les médias en font la une… Ironie c’est aussi à cette centralité que s’attaque la loi Blanquer ce dernier ne semble pourtant pas décidé à relacher la pression.

Un appel intersyndical à la grève de la surveillance a été lancé et la presse régionale commence à se faire les gorges chaudes de la menace, l’alarme est donnée et déjà les éditorialistes craches leur venin.
Cette grève de la surveillance des examens doit commencer le 17 juin, premier jour du bac. Déjà des « kit de grève » sont disponibles.

Pour autant cette attaque sur le bac ne doit pas faire oublier que le mouvement a pris de la maternelle jusqu’au lycée et il est probable que d’autres actions aient lieu. Nous tenterons ici de nous en faire le relai. N’hésitez pas à compléter les informations en commentaire.
Sur twitter le mot clef #bloquonsblanquer reprend les informations au niveau national.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.