Brunch autour de nos santés mentales : le retour !

Aïe aïe aïe, c’est la rentrée, bouhouhou ! Mais on disait que c’est pas grave, que c’est l’occasion de faire des nouvelles rencontres ou de reprendre des projets enthousiasmants. Comment, parler de santé mentale, enthousiasmant, ça va pas la tête ?!
Bé non justement, ça va pas la tête, parfois ça va pas non plus le corps, parfois même c’est les deux, alors quoi, on reste chacun·e isolé·e dans notre coin en croisant les doigts pour que ça passe ? Ou bien au contraire, on se rassemble, on en parle, on se partage nos p’tits trucs et nos bons plans pour que ça aille un peu quand même ?

Bon, vous avez compris l’idée, on vous propose la seconde option.
Alors ramène ta fraise le mardi 1er octobre, de 11h à 14h, à l’Impasse (1 impasse Lapujade, Toulouse) et de quoi boire et manger si tu peux (sinon, pas grave, on partagera) !

Historique des brunchs

On a commencé en février 2024, à une fréquence variable (toutes les semaines ou 1 à 2 fois par mois selon les personnes), avec l’envie de se rencontrer autour de nos galères psys.
Avec ou sans diagnostics, avec ou sans traitements, avec des parcours variés et venant d’horizons différents, on a jusqu’à maintenant réussi à faire de ces temps d’échange un espace à la fois de soutien et de réflexion sans pour autant être un groupe de parole. Il ne s’agit pas tant de s’interdire de parler de soi et de son propre vécu, que de garder une attention collective à la façon dont on aborde les sujets compliqués pour éviter de se plomber les un·es les autres.
Se retrouver autour d’un brunch, pour un moment chill, c’est aussi l’idée de sortir nos zinzineries du placard où la psychophobie nous enterre malgré nous, et de s’offrir un espace rare où on n’est pas obligé·e de faire semblant que « ouais carrément ça va ! » Un espace où questionner la place de « patient·e » à laquelle la psychiatrie nous assigne, sans pour autant porter de jugement sur les choix des un·es et des autres. Où parler de ce monde de dingue (ben ouais c’est pas nous le problème ! Ou pas que en tout cas) qui en plus de nous précariser, de nous surveiller et de nous contrôler, voudrait nous faire porter la responsabilité de ne pas être ces sujets valides, productifs et toujours en quête du bonheur dont rêve le capitalisme. Et nos parents. Et nos potEs. Y compris dans les milieux militants où c’est toujours galère de faire entendre que la psychophobie, ben ouais, c’est une oppression structurelle. Ben ouais.

Comment ça se passe ?

Ça dure de 11h à 14h. On est rarement + de dix, et jamais moins de 5. Si jamais on dépasse la dizaine de personnes, on peut faire deux groupes. Certain·es arrivent avec des propositions, on décide de quoi on a envie de parler et sur quel format : toustes ensemble, en petits groupes ou en binômes. On se partage des outils qu’on trouve intéressants (brochures, bouquins, Bds, adresses de soignant·es à fuir ou à rencontrer...), on fait au moins une pause au milieu, et on grignote tout du long en buvant les trucs qu’il y a sur la table.

Et pis on a un pad, où retrouver les dates des prochains rdvs, se proposer des thématiques pour les prochaines fois et partager des ressources.
https://pad.riseup.net/p/brunchmental2024-keep

Allez, viendez !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.