ASSO 31 est une section du syndicat national ASSO qui organise les salarié-e-s des associations de Haute-Garonne. C’est une organisation syndicale, créée en 2010, qui répond à la spécificité du secteur associatif.
Nous militons pour l’amélioration des droits et des conditions de travail des salarié.e.s du secteur associatif. ASSO porte des revendications sur les salaires, le temps de travail, la définition des métiers, les contrats de travail, les déplacements, les représentations des salarié.e.s notamment dans les très petites associations (moins de 10 salarié.e.s).
Nous dénonçons la précarisation des emplois, via la multiplication des contrats et situations précaires, et luttons pour une reconnaissance pérenne du secteur associatif, de ses actions et sa force d’emploi.
Nous menons aussi des réflexions sur l’implication des salarié.e.s dans la gouvernance des associations. Le droit du travail s’applique aux employeurs associatifs comme aux autres !
Dans un contexte de baisse des financements associatifs, il est essentiel de créer une force d’ensemble et de mobilisation des salarié.e.s associatif.ve.s pour la reconnaissance et le maintien de nos emplois et… de nos associations (voir la rubrique Historique/Contexte).
Les associations concernent aujourd’hui tous les domaines professionnels, traversés par les mêmes problématiques. ASSO syndique donc tous les salarié.e.s associatif.ve.s excepté.e.s celles et ceux qui font partie d’un champ professionnel déjà regroupé, dans une organisation syndicale au sein de l’Union Syndicale Solidaire.
complements article
Proposer un complément d'info