CIP-MP : Compte-rendu de l’action au meeting du Parti socialiste

Environ quatre vingt personnes étaient présentes à 18h30 devant le centre de Congrès « Diagora » de Labège ce jeudi 22 Mai 2014, à l’occasion du meeting de campagne des européennes du Parti Socialiste...

... DAL, CGT Spectacle, SUD culture, Chômeurs, CIP MP et Solidaires constituaient le groupe. Des tracts ont été distribués avant que nous décidions d’entrer dans la salle du meeting pour demander une prise de parole à la tribune.

Notre entrée a été entravée par les services d’ordre du meeting, rapidement soutenus par des patrouilles d’intervention de la gendarmerie nationale, en grand nombre sur le site barriéré de toutes parts. Bloqués à l’extérieur, nous avons donc décidé de rendre difficile l’entrée du meeting aux participant.e.s, tout en entamant une importante nuisance sonore. Une fois encore la gendarmerie a réduit par la force notre champ d’action.

Au bout d’une demi heure, des représentant.e.s élu.e.s PS (dont Mme Martinel, signataire de la plateforme du comité de suivi) sont venus à notre rencontre, nous proposant la possibilité de présenter une délégation afin de rencontrer des organisateurs pour mettre en place une prise de parole à la tribune. Suite à un vote une délégation de 7 personnes (syndiqués CGT, Chômeurs, Membres du DAL et intermittents) était mandatée, avec pour bagage, un texte rédigé pour l’occasion. Une demi heure d’attente, ne voyant personne revenir nous chercher, nous reprenons notre travail de nuisance sonore.

Une demi heure plus tard, un des représentants ressort à notre rencontre. Ils n’ont pas pu négocier avec les organisateurs du meeting. « C’est la difficulté des organisations de ce type, entre responsables locaux et responsables nationaux, personne ne veut prendre de responsabilité ». Il est manifestement impossible de rencontrer une personne décisionnaire de ce meeting. On apprendra plus tard de Mr le grand responsable national du S.O pour les meeting du PS (lui-même) que suite aux « déboires » survenus à Lille et ailleurs, tout était mis en œuvre pour déjouer les tentatives d’intrusion ou de prise de parole
intempestives et même négociées...

Effectivement, tout était mis en œuvre : le S.O, surdosé, les gendarmes, sur-représentés, les élus, sur-menteurs (le mauvais exemple de Rebsa-MENT, sans doute).
Vers 21 heure, nous quittons les lieux.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.