Ciné-Club sur Hong-Kong

Quelques amis sont revenus récemment d’un voyage à Hong-Kong. Portés par le désir de partager leur expérience d’une métropole qui vit en ce moment le plus grand soulèvement de son histoire, ils ont décidé d’organiser un cycle de films sur la ville pour revenir, à cette occasion, sur sa situation et sur son histoire.

Chaque mercredi pendant trois semaines, à partir du 20 novembre, on regardera au local rue Piquemil un film qui a été réalisé à Hong-Kong et qui prend cette ville pour cadre. Seront projetés, dans l’ordre, Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994), Fallen Angels (Wong Kar-wai, 1995) et Ten years (plusieurs réalisateurs, 2015). Les deux premiers présentent une version idéale, imaginaire de Hong-Kong, telle qu’elle apparaît à des personnages (tueurs à gage, muets facétieux, flics, dealeuse de cocaïne, etc.) désorientés, mélancoliques, mais aussi joueurs, qui errent de quartier en quartier, au hasard des rues, à la recherche de l’amour. Le troisième propose, lui, cinq récits d’anticipation de ce que sera devenue Hong-Kong en 2025 et révèle, sous forme de court-métrages, la préoccupation et l’angoisse des partisans de l’indépendance alors que l’horizon d’une intégration définitive de la ville à la Chine semble se rapprocher inexorablement.
On ne cherchera pas à plaquer sur ces films ce que nous savons des événements qui s’y déroulent depuis six mois mais à les interpréter à la fois pour eux-mêmes et pour entendre ce qu’ils nous racontent de cette ville et des contradictions qui la traversent. Vous êtes tout.e.s chaleureusement invité.e.s à vous joindre à nous pour ce cycle !

PNG - 2.4 Mo

Mercredi 20 novembre : Chungink Express, Wong Kar-wai, 1994

Mercredi 27 novembre : Fallen Angels, Wong Kar-wai, 1995

Mercredi 4 décembre : Ten Years, court-métrages, 2015

Chaque projection sera suivie d’une discussion

P.-S.

La projection commencera à 20h30 mais le bar sera ouvert à partir de 19h30.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.