Dimanche 11 février - Ouverture des portes à 17h00 - Projection 17h30
Mulheres rurais em movimento (Femmes rurales en mouvement) - VOSTFR
avec la présence d’Héloïse Prévost (réalisatrice)
Projection suivi d’une discussion
Un documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec les militantes du MMTR-NE, le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nord-est, au Brésil.
Ce projet collectif - basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective comme la Marche des Margaridas - aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante.
Elles sont des agricultrices, artisanes, pêcheuses, etc., noires, indigènes ou quilombolas (descendantes d’esclaves en résistance) réunies au sein de ce mouvement qui veut « rompre avec les mentalités de soumission », les discriminations. Un mouvement de féminisme rural qui promeut l’agroécologie, c’est-à-dire un projet social qui préserve l’environnement, au moyen de pratiques agricoles écologiques mais qui construit aussi des formes d’organisation sociale, économique, politique justes.
Ce film participatif permet ainsi de rompre avec l’usurpation de la parole des femmes rurales : elles portent leur voix, à leur façon, dans leur langue. Il est un outil de diffusion, de conscientisation, de pénétration des milieux traditionnellement niés aux femmes noires et aux femmes rurales.
complements article
Proposer un complément d'info