Colloque Agroécologie et Justice sociale [Cahors]

En amont du démarrage de son activité maraîchère (mars 2025) et de l’ouverture de sa première caisse de Sécurité sociale de l’alimentation (septembre 2025), l’association exploitante agricole Caracol (égalitaire, autogestionnaire) organise un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale.

L’association exploitante agricole Caracol s’est donnée pour objectif de développer une Sécurité sociale de l’alimentation qui organise et finance à la fois :

  • la production agricole par des microfermes en maraîchage bio-intensif (culture diversifiée à haut rendement sur petite surface, sans produits phytopharmaceutiques, ni mécanisation, ni exploitation animale) ;
  • l’accès à l’alimentation par cotisation dans des caisses de Sécurité sociale de l’alimentation.

Une première étape est la création dans le département du Lot (Grand Cahors) d’une microferme bio-intensive et d’une caisse de Sécurité sociale de l’alimentation. Une seconde étape est le développement d’un réseau de microfermes pour l’approvisionnement d’un réseau de caisses. Ensemble, ces structures fédérées pourront constituer un système autogéré de Sécurité sociale de l’alimentation. Nous menons actuellement une campagne de financement participatif dont le texte donne le détail de notre initiative.

En amont du démarrage de l’activité maraîchère (mars 2025) et de l’ouverture d’une première caisse de Sécurité sociale de l’alimentation (septembre 2025), nous organisons un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale. La présentation générale se trouve ci-dessous, le programme détaillé est accessible sur le blog du colloque.

Que savons-nous de l’impact de l’agro-industrie sur la biodiversité ? Quelles sont les pratiques agroécologiques les plus prometteuses ? Quels sont les freins et leviers à une transition agroécologique au niveau du droit ? Ce colloque abordera la nécessité et les conditions d’une transformation agroécologique forte et rapide.

Ce colloque abordera également les enjeux de la justice sociale dans l’alimentation. Développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ne suffit pas à garantir l’accès de tou.te.s à l’alimentation. Que savons-nous de la précarité alimentaire, ses causes, son évolution ? Comment garantir un droit à l’alimentation ? En France, des collectifs tentent de développer une “Sécurité sociale de l’alimentation”.

L’association Caracol présentera son initiative de caisse de Sécurité sociale de l’alimentation pour le Grand Cahors, dont l’ouverture est programmée pour septembre 2025. Cette caisse organisera et financera à la fois la production agricole par des microfermes maraîchères biologiques et l’accès à l’alimentation par cotisation selon les ressources.

Avec la participation de :

  • Ines Bouchema (AgroParisTech)
  • Marta Muñoz Gómez (AgroParisTech)
  • Sébastien Levionnois (CIRAD)
  • Stanislas Rigal (INRAE)
  • Corentin Roy (Univ. de Bordeaux)
  • Damien Toublant (Univ. de Bordeaux)

Comité scientifique :

  • Johan Lepage (Caracol | Univ. Grenoble Alpes)
  • Désirée Lorenz (Caracol | Univ. de Poitiers)

Gratuit
Lieu : Cahors
Dates : vendredi 24/01 (Bourse du travail) et samedi 25/01 (Centre Universitaire Maurice Faure)
Informations : https://colloque46.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.