Ce qui se passe en ce moment autour de l’affaire d’Adama Traoré et des violences policières et racistes, depuis la mort publique de George Floyd, est historique.
A Paris, le Comité Adama a réuni 80 000 personnes le 2 juin.
A Toulouse, nous avons organisé des rassemblements de milliers de personnes, avec des interventions puissantes de personnes directement touchées par les réalités du racisme et des quartiers.
Ces moments spectaculaires ne viennent pas de nulle part. Ils se sont forgés dans des décennies de luttes de terrain, menées par des militant·es et acteurs des quartiers : habitant·es, comités, familles en lutte, associations... Nous avons notamment évoqué l’histoire du MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) et du FSQP (Forum Social des Quartiers Populaires) comme repères politiques.
On est attentifs à ce qui s’agite autour de nous.
On a une mémoire collective et on n’oublie pas que certaines organisations politiques et certains collectifs ne se préoccupent que très peu des quartiers.
Nous connaissons les rengaines, paternalistes d’un côté, clientélistes de l’autre.
Nous continuons notre chemin sans nous laisser distraire.
Ne pas nous mentionner, tenter de détourner nos paroles, ça ne se fait pas !
Tenir des postures et actions sans prendre appui sur la base, sur les quartiers, ça ne se fait pas !
Tout ça, c’est ne pas respecter nos luttes !
Nous n’avons pas besoin de leçons ni de tapes dans le dos. Ce dont nous avons besoin c’est d’un vrai soutien. Derrière les personnes concernées, derrière nos messages, derrière nos cortèges, dans le quotidien.
Face à tout ça, aux menaces des syndicats de police et au regard des annonces gouvernementales, nous réaffirmons notre ligne :
• Travail de terrain dans les quartiers, auprès des gens, des organisations et des luttes.
• Éducation populaire : formation politique, accompagnement scolaire, soutien aux initiatives culturelles et sportives.
• Protéger notre jeunesse, nos enfants face à toutes les offensives à venir, prendre soin de nos communautés et construire une parole collective à partir des quartiers.
Nous appelons les habitant·es des différentes cités toulousaines à nous rejoindre, à monter des collectifs, à créer des initiatives et espaces, que nous accompagnerons avec nos moyens.
Nous appelons toutes les volontés à soutenir ces dynamiques d’organisation
On reste concentrés !
Justice dans les quartiers ! Justice pour toutes et tous !
complements article
Proposer un complément d'info