Trahison des engagements du gouvernement
L’appel d’offre lancé par le gouvernement quant aux travaux de la desserte aéroportuaire est un signe de plus de sa volonté de passer en force et de trahir ses engagements publics de 2014 à ne pas « débuter les travaux avant l’épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés ». Cet épuisement était censé inclure l’ensemble des appels et pas seulement le passage en premier instance. Ces appels lancé par les associations , notamment ceux concernant la loi sur l’eau et les questions environnementales, n’ont toujours pas été jugés. Cette nouvelle annonce s’ajoute à la reprise des procédures d’expropriation et d’expulsion des locataires et paysans « historiques », ainsi qu’à sa campagne d’attaque médiatique contre le mouvement anti-aéroport et les habitants de la ZAD.
Nouvelles mobilisations et convoi commun vers la COP 21
Dans ce contexte nous lançons une série de nouvelles mobilisations avec l’ensemble du mouvement anti-aéroport : occupants, paysans, associations, comités de soutien... Nous organisons, entre autre , un convoi en tracteurs et vélos qui partira de Notre dame des landes le 21 novembre pour se rendre à Paris lors de la COP21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique. Nous viendrons y dénoncer l’hypocrisie flagrante entre, d’une part, la volonté affichée à ce moment là par le gouvernement, de lutter contre le réchauffement climatique, et, d’autre part, la menace de revenir quelques semaines plus tard pour expulser la ZAD, détruire plus de 1600 ha de terres agricoles, de zones humides et d’habitats pour y construire un nouvel aéroport
Densification de l’occupation de la zad et détermination à résister.
En attendant, l’occupation de la ZAD continue, les centaines d’hectares remis collectivement en cultures, ainsi que la soixantaine d’habitats, fermes, maisons, logis auto-construits s’envisagent sur le long terme, pour les quelques deux cents personnes qui vivent sur la ZAD ainsi que pour leur nombreux soutiens dans la région.
Nous résisterons ensemble dans toute notre diversité, sur les terres de Notre-Dame-des-Landes et bien au-delà, face à toute tentative d’attaque de la ZAD et de démarrage des travaux. Nous l’avons déjà fait face à l’opération César en 2012. Nous sommes aujourd’hui plus fort-e-s encore grâce à l’énergie accumulée par le mouvement dans la région et ailleurs, et le soutien de plus de 200 comités locaux.
La multiplication actuelle des résistances face à des projets aussi inutiles que nuisibles nous conforte dans le fait qu’un grand mouvement s’est ouvert face à l’aménagement marchand du territoire, à la privatisation du vivant, ou encore à la disparition des terres agricoles. Ce mouvement porteur d’un immense espoir, laisse augurer de la possibilité d’autres manières de vivre, d’habiter, de travailler et de cultiver. Elles sont déjà à l’œuvre et ne se laisseront pas écraser.
PS : Nous souhaitons bien du courage à toutes les entreprises gagnantes de l’appel d’offre.
complements article