Communiqué du Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail

MAJ : La fac du Mirail a été évacuée. Rassemblement mercredi 9 mai à 18 heures devant la Préfecture.


Le Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail publie un communiqué adressé aux autorités, aux médias mais aussi à ceux qui souhaiteraient apporter leurs soutien.
Rassemblement populaire devant la préfecture à 18h, le jour de l’évacuation du Mirail
LIBERTé DE CIRCULATION !
LIBERTé D’INSTALLATION !

Communiqué de Presse du Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail

Nous sommes aujourd’hui une 40aine de personnes, réfugiés, demandeurs d’asile ou en attente de régularisation. Un nombre croissant depuis le début de notre occupation dans les bâtiments de l’université du Mirail, le 28 mars 2018. Nous sommes des jeunes hommes majeurs et seuls venus d’Afrique ou du Moyen Orient.
Nous voulons voir l’État respecter ses propres loi en nous donnant accès à des logements stables pour tous. Nous appelons la préfecture à régulariser les personnes en procédure Dublin et sans papiers. Ce sont les conditions indispensables à la construction de nos projets personnels en France.
Nous avons besoin de rester en ville et non d’être dispersés dans les campagnes, comme nous le propose la préfecture, pour nous organiser collectivement, avoir accès aux soins, aux structures institutionnelles et associatives, aux formations et à l’emploi.
Nous refusons d’être dispersés selon nos origines nationales ou ethniques. Nous allons à la rencontre des français et nous voulons nous intégrer en France.
Nous refusons d’être considérés comme « non prioritaires » simplement par ce que nous sommes des hommes isolés ou victimes de l’injuste procédure Dublin. Nous ne sommes pas seuls dans cette situation sur Toulouse. Nous sommes solidaires et nous exigeons que des solutions soient trouvées pour tous et toutes.
La solidarité étudiante nous a permis d’être hébergés jusqu’à ce jour, mais la menace d’évacuation se répercute sur nous. Le mercredi 2 mai, M. Laganier, administrateur provisoire de l’université ne tente aucun recours, laissant un syndicat étudiant de droite inexistant sur le campus et un juge administratif lui ordonner l’évacuation de la fac aux personnes qui y avaient trouvé une solution d’hébergement. M. Laganier en collaboration avec le Préfet de la Haute Garonne assume sa décision de nous mettre à la rue une nouvelle fois.
Nous réclamons une fois de plus à être logés dignement et de façon pérenne dans le respect des droits humains.
Pour faire valoir nos droits, nous invitons toutes les personnes solidaires mais aussi les personnes dans des situations similaires à venir nous rejoindre :

Le jour de l’évacuation du Mirail à 18h devant la Préfecture de Toulouse Conférence de Presse et Rassemblement Populaire

Communiqué du Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail (version <span class="caps" width=PDF) - 28.7 ko' />
Communiqué du Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail (version PDF)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.