Comparution immédiate au tribunal de Foix, 2 janvier 2019

Des gilets jaunes incarcérés pour des faits de la soirée du réveillon.

Ce début d’après-midi, le tribunal de Foix faisait comparaître deux hommes de 25 et 30 ans, pour dégradation avec incendie au péage de Pamiers et occupation non appropriée du domaine routier.

Au vu du casier non vierge des deux prévenus, l’avocat de la défense Me Baby leur a conseillé d’accepter la comparution immédiate, estimant qu’il pouvait faire appel à l’humanité du tribunal pour leur éviter l’incarcération immédiate (mandat de dépôt). Autant pisser dans un violon…

Rappel sur le refus des comparutions immédiates, voir l’article Des gilets jaunes face à la justice...de classe : http://lenvolee.net/category/compte-rendu-de-proces/ : « Que l’on s’estime innocent ou coupable, il vaut mieux refuser la comparution immédiate. Être jugé tout de suite, à chaud, c’est courir le risque de prendre une peine « pour l’exemple », et se priver de l’aide d’avocats capables de défendre correctement le dossier – ne serait-ce que parce qu’ils auraient eu le temps de le lire. » (extrait de l’article Des gilets jaunes face à la justice...de classe)

Les deux prévenus sont précaires, l’un travailleur pauvre sans logement et l’autre intérimaire, et le tribunal ne va pas se priver de s’appuyer lourdement sur ce qu’il appel le profil des accusés. Ils ont tous deux des condamnations à leur casier pour larcins ou conduite sans permis. Procureur comme juge insistent en chœur sur « le niveau ras-des-pâquerettes des prévenus ». Ce à quoi un des deux rétorquera en fin d’audience « nous ne sommes pas des bêtes, nous ne nous arrêtons pas de penser ». La trentaine de soutiens dans la salle ne se montre pas révérencieuse face au tribunal et n’hésite pas à réagir. Une femme de l’assistance se fait sortir pour avoir répondu aux dires du procureur que l’usage du flashball était également une atteinte à la sécurité des personnes.

Le procureur demande une peine de 8 à 9 mois de prison ferme pour les deux gilets jaunes.
La défense n’était certes pas facile, les deux hommes ayant reconnu et raconté en détail les faits en garde à vue ; pour l’un d’entre eux après s’être fait mettre la pression par la police pour ne pas faire plonger son camarade seul.

L’avocat opte pour une défense politique avec un discours sur la casse comme « moyen pour se faire entendre », n’hésitant pas à évoquer les faucheurs d’OGM ou même la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme exemple. Les derniers mots de l’avocat n’auront pas convaincu le tribunal (« donnez le message ferme qui convient, mais laissez la place à l’humanité » pour « laisser les condamnés retourner chez eux ») .

Les deux hommes ont été incarcérés mercredi soir, avec pour peine 3 mois de prison ferme et 6 mois de sursis avec obligation de travailler, plus 150 euros d’amende chacun.

Solidarité avec les prisonniers et leurs proches.

PDF - 36.9 ko
DROITS ET CONSEILS EN CAS D’INTERPELLATION FACE A LA POLICE ET A LA JUSTICE
Tract diffusé en Ariège

P.-S.

Renforçons nos réflexes de défense avant, pendant et après les actions !
Exemple de conseils de précautions avant les manifs ou blocage, etc. : https://larotative.info/contre-la-repression-conseils-et-1631.html
et sur comment s’en sortir au mieux et ne pas aggraver son cas en garde à vue : http://1libertaire.free.fr/GAVbrochure.pdf
sur le code PIN en garde à vue : https://paris-luttes.info/code-pin-en-garde-a-vue-decryptage-10696

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.