#Confinésmaispasmuets

#Confinésmaispasmuets

Voilà un mois que nous sommes confinés, que par manque d’anticipation et d’informations, de moyens mis dans les hôpitaux et la santé (en témoignent les luttes de ces derniers mois du personnel hospitalier), et par un goût cynique pour les réponses sécuritaires, nous avons acceptés :

  • de stopper tous nos déplacements
  • d’arrêter de se voir entre amis et familles
  • de ne plus se réunir pour parler, penser la situation, réfléchir d’autres réponses que celles mensongères et liberticides proposées par le gouvernement
  • de ne pas sortir de chez nous sans nos papiers d’identité et une attestation spéciale sous peine d’amendes.
  • de bosser plus pour certains, dans des conditions dites « à risques »
  • d’arrêter nos activités pour d’autres, amenant un manque de revenus
  • que nos marchés ferment, nous obligeant parfois à nous retourner vers la grande distribution
  • que des drones policiers survolent nos centres villes
  • de ne pas être présents aux obsèques de proches, même qu’ils ne sont pas morts du Covid.
  • un développement accéléré de la présence des réseaux sociaux dans notre quotidien

Certes, il y a une pandémie, elle est contagieuse et peut dans certains cas être mortelle, il nous faut trouver des manières d’y faire face, chacun en fonction de là où il se trouve peut apporter des réponses appropriées permettant de limiter la propagation et les risques.

Cependant, il nous faut reprendre en main la situation, ne pas en être totalement dépossédés et hébétés, laissant s’accumuler les prises de décisions absurdes du gouvernement sans ne rien dire.

Ceci est un appel

Un appel à s’exprimer par des pancartes, banderoles, affiches, sur les murs, aux fenêtres ou aux balcons, que ce soit pour exprimer la solidarité avec ceux qui galèrent, pour s’attaquer à cette gestion de crise ou pour questionner notre réaction face à cette situation. Il est temps de s’exprimer ailleurs que sur le net, rendre visible ce malaise profond qui nous traverse toutes et tous.

Confinés mais pas muets !

Le gouvernement est à cran, pour le moment il ne laisse passer aucune voies dissonantes, en témoignent les interventions de policiers demandant de retirer des banderoles aux balcons à Marseille, Paris, Caen et Nantes(1). Quand ils le peuvent, ils les décrochent eux-mêmes le plus vite possible, pour que l’idée de s’exprimer contre cette gestion de crise ou pour la reprise d’une vie différente ne se répandent pas.

Ceci est un premier appel à récupérer la parole, c’est un appel à déconfiner notre capacité à interagir, à penser ce qui se passe. Probablement s’en suivront d’autres appels plus locaux, pour s’organiser face aux amendes, ne pas les payer (des avocats bossent dessus actuellement en témoignent plusieurs affaires) ou à se cotiser pour ne pas laisser celles et ceux qui ont pris ces amendes se débrouiller seuls avec ça, ou encore face à la reprise du travail, de l’école, du trafic aérien, des épandages et de toutes les pratiques qui détruisent notre santé et nos moyens d’organisation.

confinesmaispasmuets@riseup.net

(1) https://www.mediapart.fr/journal/france/160420/pour-des-banderoles-au-balcon-la-police-domicile?onglet=full

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.