Cycle de discussions anti-nucléaires en janvier [Dates modifiées]

En janvier, on propose une série de trois discussions anti-nucléaires à partir de lectures et d’écoute de podcast. Ca se passe au nouveau squat 1 impasse Lapujade (quartier Bonnefoy), les mercredis 17 ; 24 et 31 janvier 2024, à 18h.

  • Dates modifiées, ces discussions auront finalement lieu les 17 (ecosabotage), 24 (composition) et 31 janvier (militaire).

     

En janvier, on propose une série de trois discussions anti-nucléaires à partir de lectures et d’écoute de podcast. Ce sera l’occasion d’approfondir des sujets en lien avec les luttes antinucléaires (modes d’actions, sabotage et réactions dans les composantes anti-nucléaires à partir d’un double-exemple de 1975 ; puis la composition dans les luttes anti-nucléaires à partir d’archives et d’exemples plus récents), ce sera aussi l’occasion d’aborder le nucléaire militaire (à travers l’exemple du bombardement à l’uranium appauvri du Kosovo, mené par l’OTAN en 1999).

Ca se passe au nouveau squat 1 impasse Lapujade (quartier Bonnefoy), les mercredis 17 ; 24 et 31 janvier 2024, à 18h.

Présence d’un petit infokiosque anti-nucléaire.
N’hésitez pas à venir avec de quoi grignotter, boire.

MERCREDI 17 JANVIER A 18H

Lecture collective et discussion autour de : « L’ECO-SABOTAGE » (1975, revue Ecologie n°2)

L’enquête menée par la revue Ecologie sur l’éco-sabotage aborde différentes réponses exprimées par diverses organisations et individu.es anti-nucléaires, suite à l’attentat du 3 mai à Fessenheim ; et après l’attentat de Framatome le 6 juin 1975.
Des communiqués en réponse de la part des Amis de la Terre/Paris, le Mouvement Ecologique, le PSU, la CFDT d’Alsace, la Fédération Anarchiste,.. pêle-mêle, : l’occasion d’étaler toute une panoplie de positionnements divers entre dissociation et solidarité (ou faux-semblant). L’efficacité stratégique du sabotage (ou, selon les termes employés, « attentats », « terrorisme », « violence ») y est questionnée, et jugée différemment selon les objectifs politiques affichés.

MERCREDI 24 JANVIER A 18H

Lecture de passages de la brochure "Recueil d’articles sur la composition dans les luttes anti-nucléaires" puis discussion.

Quelques tracts et communiqués parus entre 1980 et 2012 concernant la composition dans les luttes anti-nucléaires, notamment avec les partis politiques mais amenant également des critiques vis-à-vis d’organisations telles que Sortir du Nucléaire et Arrêt du Nucléaire. Une contribution qui permet de faire surgir certaines visions (parfois écartées) de l’histoire du mouvement antinucléaire, de nourrir les discussions et réflexions, aujourd’hui où la composition (notamment avec les partis politiques) semble de nouveau pointer son nez dans les luttes antinucléaires.
En complément, on lira également ce texte plus récent, en lien avec le sujet : 3 juin 2023, manifestation à Bure pour une relance de nos colères

MERCREDI 31 JANVIER A 18H

Ecoute collective de « Saupoudrés » , un podcast de 1h réalisé par Léa Promaja en 2018 sur les bombardements à l’uranium appauvri en 1999 au Kosovo par l’OTAN, et leurs répercussions sur la population.

"Qui consulte les gens en termes dʹarmement ? Personne. Ni dans les pays fabricants, ni dans les pays « saupoudrés » de diverses substances. La Russie aurait jeté du napalm en Syrie (Médiapart/printemps 2018). Quelles autres substances sont été utilisées sur les zones actuellement en guerre ? En 2017, lʹarmée américaine a admis, après de nombreux dénis, quʹelle a bombardé des camions-citernes à lʹuranium appauvri en Syrie sous Obama en 2015.

Saupoudrés est un documentaire qui revient sur cette question mais au Kosovo et ses alentours, avec presque 20 ans de recul. Comme en Irak pendant la guerre, de lʹuranium appauvri a aussi été utilisé en 1999 durant les bombardements de lʹOTAN. Que dit-on sur ces bombes parmi les habitants ? Quʹen est-il de la santé de la population ? Saupoudrés raconte quelques rencontres de personnes à Prizren, une ville de 250 000 habitants du Sud du Kosovo, où Léa Promaja a séjourné régulièrement depuis 2009. La suite de ce documentaire est en cours de réalisation. Il se passera à Vranje, en Serbie, de lʹautre côté de la frontière kosovare. Les habitants ont été bombardés par les mêmes bombes, mais lʹont vécu bien différemment.

«  Cʹest lʹhistoire dʹun déni. Ou de plusieurs dénis. LʹOTAN a bombardé lʹex-Yougoslavie à lʹuranium appauvri et semble lʹavoir oublié. Les Kosovars albanais du Kosovo furent bombardés à lʹuranium appauvri mais retiennent avant tout cette libération de lʹoppression dʹalors du pouvoir de Slobodan Milosević. A côtoyer cette réalité, jʹai à mon tour eu du mal à admettre, accepter dʹentendre que les albanais du Kosovo se sont avant tout senties libérés. » / Léa Promaja"

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.