Les groupes Medvedkine ? Une expérience sociale et audiovisuelle menée par des cinéastes, technicien·ne·s et des ouvrier·ière·s de la région de Besançon et Sochaux entre 1967 et 1974. Ces films ne se contentent pas de restituer l’effervescence des luttes sociales des années 60 en Franche-Comté. Leur histoire rend d’abord compte de la façon dont des ouvriers et ouvrières se sont approprié·e·s les techniques de réalisation, avec le concours de cinéastes, pour signer une dizaine de films politiques et nourrir les luttes.
Samedi 1er avril - 1ère partie
À bientôt j’espère
Film de Chris Marker et Mario Marret, France, 1967-1968, 44 min
Fin février 1967, l’usine de textile Rhodiacéta de Besançon est en grève. Des réalisateurs débarquent, rencontrent les ouvrier·ière·s et commencent à tourner ce qui va être à l’origine de l’aventure des groupes Medvedkine.
La Charnière
Enregistré et monté par Antoine Bonfanti, France, 1968, 12 min
Réactions des ouvriers et d’une ouvrière de la Rhodiacéta à la diffusion du film À bientôt j’espère.
Classe de lutte
Réalisé par le groupe Medvedkine de Besançon, France, 1969, 40 min
En Mai 1968, à Besançon, Suzanne Zedet monte sur un muret devant la porte de l’usine de montres Yema où elle est employée. Elle prend la parole en public pour la première fois.
Jeudi 13 avril - 2ème partie
Avec le sang des autres
Réalisé par Bruno Muel, France, 1974, 50 min
La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue. Ville, magasins, supermarchés, bus, distractions, vacances, logement, la ville elle-même : horizon Peugeot.
L’ordre règne à Simcaville
Réalisé par Jean-François Comte, Catherine Moulin, France 1968, 30 min
Tourné en mai 1968, ce film rassemble des documents réunis par un groupe de cinéastes et d’ouvriers pour illustrer les conditions de vie et de travail dans une grande usine française de construction automobile.
Samedi 29 avril - 3ème partie
La Reprise du travail aux usines Wonder
Réalisé par Jacques Willemont, France, 1968, 10 min
Le matin du 9 juin 1968, les ouvriers de chez Wonder votent la reprise du travail, après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : "Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas", "Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse."
Nouvelle Société n° 6 - Biscuiterie Buhler
Réalisé par le Groupe Medvedkine de Besançon, 1969, 16 min
Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Bulher et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail.
Week-end à Sochaux
Réalisé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, France, 1971, 50 min
Un groupe de jeunes ouvriers militants, OS à l’usine Peugeot, racolés chez eux par les rabatteurs maison, débarqués à Sochaux en portant tout leur bien sur le dos et aussitôt happés par les chaînes de l’empire Peugeot, chaîne de fabrication, chaîne des hôtels pour célibataires, chaîne des grands magasins Peugeot, plaisamment nommés Ravi... "Ravis de faire votre connaissance et où peut-on mieux faire ravir sa jeunesse ?"
complements article
Proposer un complément d'info