El Cambuche offre une carte blanche à Pico y Pala
Pico y pala est un collectif de diffusion du cinéma documentaire engagé latino-américain actif depuis 2008 sur Paris et sa banlieue. Les projections proposées montrent comment des peuples en lutte pour leur survie dans leurs territoires se reconstruisent en faisant front aux offensives du capitalisme. Et bâtissent un monde où il y a de la place pour tous les mondes.
Entrée prix libre, repas et bar
La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova
Programme :
Samedi à partir de 14h30
Las damas azules (Les femmes bleues)
Bérengère Sarrazin, Espagne-Pérou, 2015, 63 min.
Le film montre la résistance des femmes organisées contre le projet Conga, une mine à ciel ouvert d’or et de cuivre située à Cajamarca, au Pérou, qui appartient à la compagnie Newmont Company.
Le projet, soutenu par le gouvernement, a été stoppé par les mobilisations qui ont émergé en 2012, avec la figure de Máxima Acuña de Chaupe, aujourd’hui menacée par l’accusation d’ « usurpation de terre » de la part de la compagnie propriétaire de la mine Yanacocha.
16h30
La Nation Mapuche
Fausta Quattrini Argentine, 96 min, 2008.
Les Mapuches - Gens de la terre - sont un peuple originaire de Patagonie, dépositaires d’une tradition orale très ancienne. Pour eux le territoire n’est pas un "attribut" mais un élément constitutif de leur identité. Pour cette raison, ils luttent pour que l’État Argentin respecte sa propre Constitution, qui stipule, dès 1994, « le droit ancestral des peuples originaires à la terre qu’ils occupent traditionnellement ».
Resistencia a desaparecer
CADENA del Sur, Argentine, 2017, 55 min.
En Argentine, en août et novembre dernier, les morts des jeunes militants Santiago Maldonado et Rafael Nahuel incarnent la répression que subit depuis longtemps la communauté Mapuche, chassée de ses terres par l’entreprise Benetton.
Avec l’appui de politiciens corrompus, des milliers d’hectares riches en ressource naturelle, ont ainsi été acquis à un prix ridicule en 1991 pour produire seulement 10% de la production de laine de l’italien.
Le documentaire montre les différents liens de pouvoir et d’argent entre l’Etat argentin et l’entreprise Benetton.
20h
Repas
21h
Concert Arau Caria
Dimanche à Partir de 11h
Projection autour de la candidature du Conseil National Indigène au Mexique :
5e Congrès National Indigène-CNI-EZLN- une femme indigène comme candidate 2018
InquietaDoc, Mexique, 2016, 15’
...L’EZLN prend le gouvernement à contre pied !!... ...Passe au Congrès National Indigène !!......Qui fonce à l’avant !!!...
En 2018 au Mexique, le CNI va présenter, sur proposition de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), une femme indigène comme candidate à l’élection présidentielle. Pourquoi ? Reportage du 5e Congrès National Indigène où fut prise cette décision.
Concejo Indigena de Gobierno - Un nouvelle forme de gouverner au niveau national
Mexique, 2017, 8’
Repas en auberge espagnol
14h
En partenariat avec De la plume à l’ecran
Water is life
Joseph Erb (Cherokee), USA, 2016, 3mn
Version française sous-titrée : Festival Ciné Alter’Natif
Un film d’animation percutant qui résume avec une efficace clarté les enjeux des événements qui ont eu lieu sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis en 2016.
Ces mobilisations pacifistes, pourtant réprimées dans la violence par l’État américain et les polices privées des entreprises, avaient pour but de protéger les sources d’eau naturelles face à la construction d’un pipeline géant. Joseph Erb est réalisateur, producteur, enseignant, linguiste et spécialiste de la langue cherokee. Il est l’auteur de la première animation en langue cherokee, The Beginning They Told et a recours au cinéma d’animation pour enseigner le creek muscogee et le cherokee.
Rise
Michelle Latimer, Canada, 2016, 1h51
Version française sous-titrée : Festival Ciné Alter’Natif
Initialement réalisé pour la chaîne Viceland Canada, ce long-métrage documentaire retrace l’histoire de l’un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l’oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l’année 2016.
Présente sur place dès les premières mobilisations aux côtés de la présentatrice Sarain Fox (Anishinabe), la réalisatrice est également l’une des rares autochtones à avoir eu un tel impact médiatique.
Alors que la construction du pipeline est terminée, ce documentaire franc et à l’état brut nous exhorte à agir,notamment via les campagnes de désinvestissement en Europe qui ne faiblissent pas.
Sélection officielle Sundance 2017. (Version longue inédite)
complements article
Proposer un complément d'info