Défendons-nous face à Police Emploi

A propos de la réforme de l’assurance chômage. Ce tract a été écrit début décembre 2018 puis réactualisé régulièrement selon l’évolution de la situation et les changements de la réforme.

Ce tract a été écrit début décembre 2018 puis réactualisé régulièrement selon l’évolution de la situation et les changements de la réforme.

Mesure et décret 2018

  • Multiplication par cinq des agents uniquement dédiés au contrôle des chômeurs.euses
  • Possibilité pour Pôle emploi de supprimer purement et simplement les droits au chômage
  • Les « Offres Raisonnables d’Emploi » sont « désindexées » des conditions de travail précédentes : on devra accepter des boulots moins bien payés que notre précédent contrat, voire même que notre chômage

Décret de juillet 2019

  • La durée minimale de travail pour ouvrir des droits passe de 4 à 6 mois dès le 1er novembre
  • Le rechargement des droit c’est terminé : pour cumuler de nouveaux droits 6 mois de travail sont nécessaires au lieu d’un seul mois !
  • Dégressivité graduelle des allocations chômage à partir de 6 mois
  • Lissage des droits des « permittent.e.s » (interimaires/contrats courts) : la formule permet d’étirer les droits dans le temps en réduisant le montant journalier des allocations
    (Exemple : après des contrats courts et de l’intérim 2 ou 3 jours par semaine, on toucherait 400 €/mois pendant 8 mois au lieu de toucher 800 €/mois pendant 4 mois)

Dans une période de conflits sociaux de grande ampleur face à la vie chère, aux bas salaires, à l’appauvrissement généralisé, le gouvernement porte une attaque contre le droit au chômage qui est une part importante de nos revenus actuels ou futurs.

Voir en ligne : Défendons-nous face à Police Emploi - BOURRASQUE-INFO.ORG

P.-S.

Bourrasque est un site du Réseau Mutu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.