Des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse en hommage aux martyrs de Rafah

Dans la soirée de dimanche 26 mai dernier, des images effroyables de Rafah ont inondé les réseaux sociaux. Des corps de plus de 40 adultes et enfants brûlés vifs, déchiquetés, ont été vus par millions nous rappelant que ce nouveau massacre dans ce camp de déplacés est une nouvelle expression du terrible visage de l’opération génocidaire en cours à Gaza mise en œuvre depuis plus de 230 jours par l’État sioniste et ses soutiens. Alors que le monde entier a témoigné de son indignation et de sa révolte, le Comité de soutien à la Palestine a pris l’initiative d’organiser un rassemblement en urgence ce lundi 27 mai dans la soirée.

Finalement, ce sont des centaines de personnes qui ont convergé sur la place Arnaud Bernard aux cris de « Rafah, Toulouse est avec toi ! » pour rendre hommage aux martyrs de Rafah, de Gaza et de toute la Palestine. Alors que de nombreuses personnes étaient émues de se réunir pour rendre hommage à ces vies volées, le rassemblement a débuté par une minute de silence en mémoire des plus de 35 000 victimes palestiniennes de ce génocide.

Dans une intervention pleine d’émotion et de détermination, une membre du Comité de soutien à la Palestine a ouvert les prises de parole soulignant que « c’est encore un pas de plus dans l’horreur, encore une provocation supplémentaire de la part d’un État qui ne montre aucune retenue dans sa volonté de détruire le peuple Palestinien. Israël se venge sur les Palestinien·ne·s alors que la CIJ et la CPI l’accablent, Israël se venge alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont déclaré reconnaître un État Palestinien, Israël se venge après avoir essuyé des défaites historiques face à la résistance des peuples palestiniens et libanais ! On ne le rappellera jamais assez : vive la lutte du Peuple Palestinien ! « 

Lors de son intervention, une militante du Collectif Palestine Vaincra a rappelé que « ce nouveau massacre à Rafah est une nouvelle étape effroyable de plus de 230 jours d’opération génocidaire dans le bande de Gaza et plus de 76 ans de colonisation de peuplement sioniste sur la terre de Palestine. Face à cette terrible situation, le peuple palestinien demeure debout et continue inlassablement de résister pour sa libération et sa dignité. Il doit pouvoir compter sur notre solidarité indéfectible ! »

La députée insoumise Anne Stambach-Terrenoir ainsi que plusieurs représentants d’organisations (LJR, RP, PG, Libre Pensée, AFPS, SPT, Mouvement de la Paix, etc.) ont également pris la parole pour dénoncer ce terrible massacre. Par ailleurs, un témoignage d’une survivante de ces bombardements a été lu, mettant en lumière la réalité brute du génocide en cours.

Ces différentes interventions sont entrecoupées par des slogans en français et en arabe appelant à soutenir la résistance du peuple palestinien pour la libération de sa terre de la mer au Jourdain ainsi que pour dénoncer la complicité de la France. De la même manière, des hommages sont rendus aux luttes anticolonialistes d’hier et d’aujourd’hui, de l’Algérie à la Kanaky.

Le rassemblement s’est terminé avec la ferme volonté de poursuivre et développer notre solidarité ! Dans ce sens, nous vous invitons ce samedi 1er juin à 18H30 au Hangar de la Cépière pour une rencontre-débat « Se mobiliser contre le soutien de l’impérialisme français à Israël » avec la présence d’un ouvrier de l’aéronautique et des membres de Palestine Action France.

Voir les vidéos :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.