Des nouvelles du non-front infirmier

Les infirmières scolaires confinées à domicile n’ont pas le droit d’aller aider volontairement leurs collègues hospitalières

Je suis infirmière scolaire contractuelle [1] à l’éducation nationale. Je ne mettrais pas de majuscule pour cette instance, ce pourrait être perçu comme marque de grandeur.
Comme partout en fRance, l’établissement dans lequel je travaille a fermé ses portes le 16 mars. Depuis, je suis confinée à domicile.

Pas grave pourrait-on penser, si je souhaite aider mes collègues hospitalières, il existe la réserve sanitaire : Une liste de volontaires, qualifiées dans les métiers médicaux et para-médicaux, mobilisables par le gouvernement et mobilisées ce 6 mars.
Suite à la fermeture des établissements [2], un syndicat d’infirmières scolaires a rappelé l’existence de cette réserve, les modalités d’inscription et le caractère libre de choix sans jugement d’en faire parti ou non.

Mais voilà, toute agente de la fonction publique, qu’elle soit titulaire ou contractuelle, doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son emploi. C’est-à-dire qu’elle ne peut avoir une autre activité pro en parallèle, sauf dérogation [3].
L’état d’urgence sanitaire et la mobilisation des réservistes ne faisant pas partie des dérogations prévues, être mobilisée réserviste à l’hôpital est considéré comme une deuxième activité.
Interdit.

Le recteur d’académie [4] et le préfet sont en mesure de faire une dérogation. À ce jour, aucun d’eux ne l’a fait.

Aujourd’hui j’ai reçu une lettre du recteur sur ma boite mail académique.
Il nous écrit, pleins de chaleur et de « gratitude », dans un « élan extraordinaire », vibrant de « la force et la fierté de notre institution » :
« L’alliance de toutes les forces vives qui composent notre service public de l’éducation, permet de faire front collectivement et de ne laisser personne au bord du chemin. Il n’est nulle volonté, nulle énergie qui ne doit être mise au service de cette cause commune. Aussi votre mobilisation ces prochains jours et ces prochaines semaines sera particulièrement précieuse. »
No comment.
Faut-il se mobiliser comme réserviste sanitaire ? Je ne sais pas et ce n’est pas le sujet.
Peut-on se mobiliser comme réservistes sanitaires ? Dans le cadre d’un contrat avec l’éducation nationale, non. C’est interdit. [5]

P.-S.

La féminisation dans son entier est délibéré. Sauf recteur, préfet et premier ministre qui sont ici et actuellement des hommes.

Notes

[1Contractuelle, cela signifie travailler en C.D.D. pour l’état (même instance, même grandeur, tout ça), remplir les mêmes missions que les titulaires-fonctionnaires-trop-chères mais sans leur formation spécifique, sans leur suivi, sans l’ancienneté répercutée sur le salaire et sans certaines (ou aucune) vacances payées.

[2Certains établissements scolaires restent ouverts pour accueillir les enfants des soignantes. J’imagine que dans ceux-là, l’infirmière est présente sur son lieu de travail.

[3loi n°83-634 du 13 juillet 1983, dite loi Le Pors.

[4Le recteur est le responsable de l’académie, les académies sont des circonscriptions administratives propres au service public de l’éducation nationale. Pour faire simple, il est entre le ministre de l’éducation et les chefs d’établissements.

[5Si la mobilisation des réservistes se trouvait insuffisante, le préfet ou le premier ministre pourraient ordonner une réquisition, qui serait alors obligatoire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.