Vigipirate, État d’urgence, opérations extérieures incessantes...la société ne cesse pas d’être militarisée. Les treillis sont de plus en plus présents dans les rues, les entreprises exportatrices d’armes font des profits monstres, et le projet de Service National Universel se met progressivement en place. Si ce dernier n’avoue pas clairement ses objectifs militaires, il prépare la jeunesse à la promotion de l’état et du nationalisme, notamment en favorisant la soumission à l’autorité, port de l’uniforme ressemblant à celui des policiers et chant de la marseillaise en levant le drapeau français, tout cela comporte aussi avec soi l’idée qu’il faudrait s’en remettre à la hiérarchie militaire pour garantir sa propre tranquillité ou “ses” droits. Le traitement politico-médiatique de la guerre en Ukraine, présentée comme un conflit de valeurs entre Occident progressiste et Orient conservateur, est venu renforcer cette idée-là.
Qu’en est-il réellement ? A quoi sert l’armée ? Pourquoi certain.es prétendent que le militarisme pourrait être émancipateur ? Qu’est-ce que ça nous fait de vivre dans une société qui se maintient grâce à la présence d’un groupe d’hommes armés encadrés de manière hiérarchique ?
Que tu sois anarchiste déjà convaincu.e de la nécessité de se débarrasser du militarisme pour vivre mieux, ou que tu sois simplement curieuse.eux sans y avoir réfléchi beaucoup, viens ! Bien sûr nous on va proposer un cadre pour faciliter la discussion, et bien sûr nous on va porter des arguments visant à saper l’idée que l’armée porterait quelque chose de positif, mais on ne prétend pas tout savoir ni avoir pensé à tout, et l’idée c’est de réfléchir ensemble à ces questions, dans des perspectives émancipatrices.
Ça se passera à Euforie (36 rue du Canon d’Arcole, métro Compans) le mercredi 20 septembre 2023, à 18 heures.
Ramène de quoi grignoter ou de quoi boire si t’as envie ! Certaines parties du lieu sont accessibles en fauteuil roulant. Ses toilettes ne sont pas adaptées, mais il y a des WC de la ville sur le trottoir d’en face.
complements article
Proposer un complément d'info