Discussion autour du soutien et du trauma dûs aux violences policières

Mardi 22 à 18h, on se retrouve pour (re)penser la question du soutien et de l’attention dans nos milieux et réfléchir à comment aider les personnes qui ont vécu des violences ainsi que leurs proches !

Avec un petit groupe, on s’est rencontré lors d’une discussion sur les traumas liés aux violences policières, le 9 janvier au Grobat.
On a échangé nos expériences et parlé du "après" un trauma et comment le gérer, ce qu’il y a à améliorer dans nos milieux, la question du soutien psy en général.

On a émis l’idée de poursuivre nos réflexions et éventuellement de construire des outils ensemble.

Parce que souvent, on se retrouve isolé.e avec notre vécu sans vraiment savoir quoi en faire ou vers qui se tourner. Parce que c’est galère de trouver un.e psy bienveillant.e à qui t’as pas besoin d’expliquer ta façon de vivre/ce que tu vis/ ce que t’as subi... ou tout simplement le prix d’une séance c’est le budget bouffe d’un mois donc t’as choisi de manger plutôt.

Brutalité, racisme, homophobie, transphobie, sexisme, psychophobie... Les keuf.fes utilisent tout ce qui est à leur portée pour oppresser, violenter, mutiler, physiquement et mentalement. Et cette violence peut s’immiscer dans nos vies et impacter nos relations avec les autres, notre confiance en nous. Ne nous laissons pas faire, soutenons-nous les un.es les autres, trouvons des moyens de gérer/vivre avec nos peurs et notre sensibilité, créons des outils pour ça : on s’en sortira !

On sait tous.tes que c’est pas évident de lancer des dynamiques sur ce genre de sujet alors si on est quelques un.es à en avoir envie, on peut se donner un peu de courage et se lancer. On est aussi en train de se rendre compte qu’il y a une urgence à prendre ce temps là.

On propose une première date, ce mardi 22 janvier à 18h au Grobat (ou QSP, 10-12 quai St-Pierre). Y a un peu tout à imaginer mais surtout définir des espaces, ceux de l’intime et ceux du collectif. (Re) poser la question de l’attention aussi.

Alors viens avec tes copain.es, tes idées, ton vécu et puis tes blagues aussi ! On en aura sans doute un peu besoin après avoir remué tous ces sujets un peu compliqués à aborder par moments.

P.-S.

Bienveillance et écoute avant tout ! A mardi !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.