Dans ce contexte, on fait le constat de nos tendances à nous retrancher chacun dans nos bulles, par peur, par survie, ou par débrouille.
Cet isolement imposé est un frein à des potentielles solidarités, aussi avec les personnes enfermées. Il nous empêche de nous retrouver, de se donner de la force, de continuer de lutter...
On veut refuser l’accélération et l’extension du contrôle de nos vies, dans les lieux d’enfermement comme ailleurs. Le monde d’aujourd’hui est particulièrement hostile, mais il n’est que la continuité de celui d’hier qui l’était déjà bien trop. Et on refuse un retour à la normale, tout comme leur adaptation PCR/QR CODE du monde d’après !
Heureusement, certaines ne se sont pas empêchées d’exprimer leur colère. Des mutineries et actes de résistances dans les prisons, dans des Centres Educatifs pour mineurs, dans les CRA. Mais aussi des formes de solidarité et de révolte hors des murs. Ces bouffées d’oxygène nous réjouissent et nous inspirent.
Y aurait plein de choses à discuter. Pour cette fois on voudrait se poser ensemble ces questions :
Qu’est ce que cette période est venue changer dans les conditions d’enfermement ? Comment continuer à se montrer solidaire des personnes enfermées, d’autant plus dans cette période qui a rendu des conditions de vie déjà horribles encore plus trash ? Comment refuser la normalisation de mesures présentées comme exceptionnelles jusqu’à présent ?
On propose de se retrouver :Le Dimanche 16 Mai à 16h au parc de la Salade.
(38 avenue de Fronton. Metro Barrière de Paris)
complements article
Proposer un complément d'info