Discussion "l’enfermement en temps de covid"

Depuis un an, les mesures sanitaires et répressives s’enchaînent. Les différentes institutions étatiques ont révélé de manière encore plus assumée leurs rôles. (Bien qu’ils ne s’en étaient pas cachés avant.)L’École-garderie formant à l’obéissance et qui fait rouler l’économie, les CRA (Centres de Rétentions pour personnes n’ayant pas les « bons papiers ») enfermant pour punir à défaut de pouvoir expulser, les Prisons-repoussoir/menace pour faire accepter les règles, les EHPAD-mouroirs,... Ça fout la rage et ça fait flipper.

Dans ce contexte, on fait le constat de nos tendances à nous retrancher chacun dans nos bulles, par peur, par survie, ou par débrouille.
Cet isolement imposé est un frein à des potentielles solidarités, aussi avec les personnes enfermées. Il nous empêche de nous retrouver, de se donner de la force, de continuer de lutter...
On veut refuser l’accélération et l’extension du contrôle de nos vies, dans les lieux d’enfermement comme ailleurs. Le monde d’aujourd’hui est particulièrement hostile, mais il n’est que la continuité de celui d’hier qui l’était déjà bien trop. Et on refuse un retour à la normale, tout comme leur adaptation PCR/QR CODE du monde d’après !

Heureusement, certaines ne se sont pas empêchées d’exprimer leur colère. Des mutineries et actes de résistances dans les prisons, dans des Centres Educatifs pour mineurs, dans les CRA. Mais aussi des formes de solidarité et de révolte hors des murs. Ces bouffées d’oxygène nous réjouissent et nous inspirent.

Y aurait plein de choses à discuter. Pour cette fois on voudrait se poser ensemble ces questions :
Qu’est ce que cette période est venue changer dans les conditions d’enfermement ? Comment continuer à se montrer solidaire des personnes enfermées, d’autant plus dans cette période qui a rendu des conditions de vie déjà horribles encore plus trash ? Comment refuser la normalisation de mesures présentées comme exceptionnelles jusqu’à présent ?

On propose de se retrouver :Le Dimanche 16 Mai à 16h au parc de la Salade.
(38 avenue de Fronton. Metro Barrière de Paris)

P.-S.

d’autres évènements à venir "contre tous les enfermements" :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.